ad

Le vélo électrique aussi bon que la bicyclette classique

Dernière mise à jour: février 2020 | 6429 visites
123m-fiets-6-12-19.jpg

news Etant donné la présence d'un système d'assistance qui réduit l'effort, on pouvait penser que le vélo électrique était moins intéressant pour la condition physique que la bicyclette classique. Pourtant, les deux se valent.

Pendant deux ans, des chercheurs ont analysé le comportement de quelque 10.000 personnes résidant dans sept villes européennes, notamment en Belgique. Ils ont constaté que les cyclistes sur vélo électrique font des efforts physiques comparables, voire plus importants, que les cyclistes sur vélo classique.

À un rythme moyen, le cyclisme électrique est moins intensif que celui sans assistance. Toutefois, grâce à l’assistance, beaucoup de pratiquants font du vélo plus souvent et ils parcourent de bien plus longues distances qu’ils ne le feraient sur un vélo normal. Au final, la dépense énergétique s'équilibre à tout le moins.

En fait, le vélo électrique peut être considéré comme une activité physique d'intensité moyenne. Pour respecter les recommandations en matière d'exercice physique, il est recommandé d'en pratiquer au moins 150 minutes par semaine. On notera qu'en moyenne, les adeptes du vélo électrique sont un peu plus âgés (7 ans) que pour le vélo classique, ils roulent davantage en voiture et ils présentent un indice de masse corporelle (IMC) un peu plus élevé. Ce type d'activité physique est donc parfaitement bénéfique, sachant qu'un certain nombre d'entre eux n'étaient sans doute pas disposés à enfourcher un vélo classique.

Voir aussi l'article : Le vélo électrique en 3 questions


publié le : 09/02/2020 , mis à jour le 08/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci