ad

Produits laitiers : quelle est la bonne quantité par jour ?

Dernière mise à jour: février 2020 | 7621 visites
123m-zuivel-melk-2-1-2020.jpg

news Les produits laitiers ont fait l’objet de très nombreuses recherches destinées à évaluer leurs bienfaits pour la santé, ou au contraire leurs risques. Quelle est la quantité recommandée par jour ?

Les produits laitiers constituent des sources importantes de nutriments comme les protéines, le calcium et la vitamine D. Mais ils présentent une teneur non négligeable en graisses saturées, notamment. Et même si la plupart des études concluent plutôt au bénéfice pour la santé de la consommation de ces aliments, et à tout le moins à un effet neutre (pas de risque accru d’hypertension, de diabète, de maladie cardiovasculaire, de cancer du côlon…), certaines aboutissent à des conclusions moins favorables.

A son tour, une équipe américaine (université Harvard) a approfondi la question. Elle a analysé les données de trois études regroupant au total quelque 250.000 personnes, hommes et femmes, suivies pendant une trentaine d’années en moyenne. Deux grands paramètres ont été pris en considération : l’évolution du comportement alimentaire et du style de vie, et la mortalité.

Le résultat ne montre pas de relation entre le risque de mortalité prématurée et la consommation de produits laitiers, pour autant que celle-ci n’excède pas 4 portions par jour. Au-delà, le risque augmente légèrement (+ 7%), et cette hausse semble surtout liée à une forte consommation de lait entier, les autres produits laitiers n’étant apparemment pas concernés.

Les analyses dites de substitution indiquent que le remplacement des produits laitiers par des noix, des légumes et des graines complètes est favorable ; alors que c’est le contraire en cas de remplacement des produits laitiers par de la viande et des produits transformés. Le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine) explique : « Au final, cette analyse dose - effet suggère que la consommation de 2 portions par jour de produits laitiers est associée au risque le plus faible de mortalité prématurée et de mortalité cardiovasculaire ».

Voir aussi l'article : Bienfaits des produits laitiers : où en est-on ?

Source: BMJ (www.bmj.com)
publié le : 28/02/2020 , mis à jour le 27/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci