ad

Molluscum contagiosum : cause, symptômes, traitement

Dernière mise à jour: février 2020 | 7924 visites
123m-molluscum-23-12-19.jpg

news Le molluscum contagiosum est relativement fréquent chez l’enfant. Quelles mesures faut-il prendre pour le soigner, et pour limiter le risque d’extension et de transmission ?

Il s’agit d’une infection sans gravité causée par un virus, le Molluscum Contagiosum Virus (MCV). Comme son nom l’indique, la maladie est particulièrement contagieuse, et elle survient surtout chez l’enfant de 2 à 10 ans, plus rarement chez l’adolescent et le jeune adulte. Le symptôme caractéristique consiste en des lésions de 2 à 5 mm de diamètre, surélevées en forme de dôme, fermes, translucides ou rosées, brillantes en surface. Elles présentent souvent un creux central, évoquant un nombril. Une matière blanchâtre en sort parfois à la pression. La paume des mains et la plante des pieds sont toujours épargnées. Les papules peuvent provoquer des démangeaisons, ce qui incite au grattage et augmente alors considérablement le risque de dissémination.

Quelles solutions ? Le point le plus important consiste en des mesures d’hygiène visant à limiter la multiplication ainsi que la transmission du virus.

• se laver les mains à l’eau et au savon après avoir touché les lésions
• couvrir avec des vêtements ou des pansements (lors d’un sport collectif par exemple)
• éviter de partager le linge de toilette ou de bain (notamment à la piscine), ainsi que les vêtements en contact avec les molluscums
• lors du séchage avec une serviette, terminer par les zones affectées
• laver les serviettes après chaque usage

Quand la destruction des lésions est souhaitée, le choix est entre l’application d’azote liquide et le curetage au moyen d’une petite curette en forme de cuillère, indique la revue médicale Prescrire, qui ajoute : « Aucun des médicaments utilisés en application sur des molluscums contagiosums n’a d’efficacité démontrée ».

Voir aussi l'article : Vidéo - Qu'est-ce qu'un virus ?


publié le : 20/02/2020 , mis à jour le 19/02/2020
ad
pub