ad

Coeur et cancer : les réels bienfaits des flavonoïdes (fruits et légumes)

Dernière mise à jour: mars 2020 | 4627 visites
123-fruits-groenten-eten-12-5.jpg

news De nombreuses recherches ont déjà été menées sur la relation entre les flavonoïdes (antioxydants naturellement présents dans les végétaux) et le risque de cancer ou de maladie cardiovasculaire. Une nouvelle étude confirme ces bienfaits.

Les flavonoïdes donnent leur couleur variée aux légumes et aux fruits, et ils représentent une source importante d'antioxydants dans l'alimentation humaine. Ils forment une sous-classe des polyphénols. Le thé, le chocolat et le vin rouge (raisins) contiennent également des flavonoïdes.

Une équipe danoise a suivi quelque 57.000 personnes pendant une durée de 23 ans. A intervalles périodiques, les participants ont renseigné leurs habitudes alimentaires. L'apport de flavonoïdes a été calculé à partir d'une base de données sur la composition des aliments.

Le résultat indique qu'une consommation quotidienne élevée de flavonoïdes réduit « considérablement » le risque de décès prématuré par cancer ou par maladie cardiovasculaire. La dose efficace se situe à 500 mg de flavonoïdes par jour, soit par exemple une tasse de thé + une pomme + une orange + 100 g de myrtilles + 100 g de brocoli (tout cela additionné, donc).

C'est la première fois que l'effet des flavonoïdes est démontré par une grande étude de population. Elle n'explique par le mécanisme protecteur, mais d'autres études montrent que ces substances peuvent contribuer à freiner la division des cellules cancéreuses, baisser la tension artérielle et prévenir l'inflammation.

Il peut être tentant de recourir à des compléments alimentaires pour s'assurer d’avoir ingéré la quantité nécessaire de flavonoïdes. Mais ceci déconseillé. Aucune étude ne montre que les suppléments offrent l'effet bénéfique des flavonoïdes alimentaires. En mangeant des fruits et des légumes, vous consommez en outre une grande variété de minéraux, de vitamines et de fibres que vous ne trouverez pas dans un complément alimentaire.

Voir aussi l'article : Jus de fruits : quels bienfaits pour la santé ?


publié le : 16/03/2020 , mis à jour le 15/03/2020
ad
pub