ad

Douleur à la marche : comment le chocolat peut aider

Dernière mise à jour: avril 2020 | 4452 visites
123m-kalf-pijn-been-benen-26-10.jpg

news La douleur à la marche est caractéristique de la maladie artérielle périphérique (MAP) : la consommation de chocolat riche en cacao pourrait contribuer à soulager les symptômes.

La maladie artérielle périphérique fait généralement référence à un rétrécissement partiel ou total d’une artère de la jambe (mais d’autres vaisseaux peuvent être atteints), en raison d’un dépôt graisseux (athérome). Le symptôme le plus fréquent est une douleur à la marche, surtout localisée au mollet. Dans les cas sévères, une intervention est nécessaire afin de « déboucher » l’artère, et le cas échéant de poser un stent (ressort).

Une équipe américaine (Northwestern University) a voulu tester l’efficacité du cacao pour améliorer la capacité de marche des personnes présentant une MAP. Les participants, des seniors, ont été répartis en deux groupes, et la moitié d’entre eux ont consommé une boisson au cacao, trois fois par jour pendant six mois. Cette boisson contenait une teneur élevée en épicatéchine, un flavanol très présent dans le cacao, et aussi dans le chocolat noir (moins dans le chocolat au lait).

Le résultat montre une amélioration « significative », dans le groupe cacao, de la distance de marche (pendant un temps donné), en raison d’une amélioration du flux sanguin et de la fonction musculaire. L’un des chercheurs explique : « Nous savons que l’exercice physique aide les personnes avec une MAP, et cette étude préliminaire suggère que cela pourrait aussi être le cas du cacao. D’autres travaux sont nécessaires pour confirmer ces données, mais un jour peut-être prescrira-t-on du chocolat aux patients avec une maladie artérielle périphérique ».

Voir aussi l'article : Bienfaits du chocolat : l'importance de la teneur en cacao

Source: Circulation (www.ahajournals.org/journal)
publié le : 16/04/2020 , mis à jour le 15/04/2020
ad
pub