Bienfaits du chocolat : l'importance de la teneur en cacao
news
Le chocolat regorge de bienfaits pour la santé physique et mentale, mais attention : la teneur en cacao est très importante. Voici pourquoi.
Tout d'abord, le chocolat, quel que soit le type (noir, au lait, blanc) est un aliment - très - calorique (entre 500 et 550 kcal / 100 g). Ceux qui se soucient de leur ligne doivent donc en manger avec modération. Ceci étant, le chocolat au lait fournit plus de graisse et de sucre que le noir, et il contient moins de flavonoïdes. Or, les flavanols (un sous-groupe de flavonoïdes) sont des polyphénols alimentaires présentant des propriétés antioxydantes particulièrement intéressantes.
-
Le mental. Deux ou trois carrés par jour de chocolat avec au moins 70% de cacao induisent un effet anti-stress et anti-déprime. On évoque même une action contre le déclin cognitif.
-
Le vieillissement. Le chocolat noir est riche en magnésium, phosphore, fer, zinc, cuivre et vitamines (A, B, D et E). Les vitamines B et E contribuent à neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement précoce des cellules, notamment de la peau.
-
L'hypertension. La consommation régulière (modérée) de chocolat noir permettrait de réduire le risque de maladie cardiovasculaire, et surtout de pression artérielle trop élevée. Ceci serait lié à l'action vasodilatatrice des flavonoïdes (dilatation des vaisseaux sanguins), avec un effet positif sur le fonctionnement des artères.
Voir aussi l'article :
Comment faut-il conserver le chocolat ?
Dernière mise à jour: décembre 2021
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.