ad

Anxiété : quel lien avec l'alimentation ?

Dernière mise à jour: mai 2020 | 5328 visites
123-eten-cakes-170-8.jpg

news L’alimentation serait-elle un facteur protecteur, ou au contraire aggravant, face au trouble anxieux ? En tout cas, une association avec certains aliments est mise en évidence... dont les pâtisseries.

Une équipe canadienne (Kwantlen Polytechnic University) a analysé des données portant sur quelque 25.000 hommes et femmes de tous âges, dont une moitié de seniors. L’intention consistait à isoler les facteurs intervenant dans le risque de souffrir d’un trouble anxieux, ce qui a concerné environ 10% de cette population au moins une fois dans l’existence.

Le résultat montre que certaines personnes sont plus à risque d’anxiété : les femmes, les célibataires, les personnes à revenus faibles, les patients souffrant de douleur ou de maladie chronique, les fumeurs, ainsi que les personnes obèses. On observe aussi un lien avec l’alimentation, puisque le fait de consommer moins de trois portions de fruits et de légumes par jour est associé à une probabilité plus élevée d’anxiété. C’est le cas aussi pour ceux qui mangent plus d’une pâtisserie par jour.

Cette étude établit donc des associations, et pas forcément des liens de cause à effet. Ceux-ci semblent assez clairs lorsqu’on considère les revenus ou la maladie chronique, beaucoup moins pour la pâtisserie. Dans ce dernier cas, les personnes à tendance anxieuse sont peut-être plus attirées par les sucreries, et moins par les fruits et les légumes.

Voir aussi l'article : Mal de dos : dépression, anxiété, insomnie...

Source: International Journal of Environmental Research and Public Health (www.mdpi.com/journal/ijerph)
publié le : 20/05/2020 , mis à jour le 19/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci