ad

Risque d’AVC et mode de vie : quelles priorités ?

Dernière mise à jour: juin 2020 | 8209 visites
123m-groenten-eten-19-11-19.jpg

news L’adoption ou le maintien de comportements sains permet de réduire sensiblement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez la femme. Et même à l’âge mûr, il n’est pas trop tard pour mettre en œuvre ces priorités, dont les hommes doivent s'inspirer.

L’étude a concerné quelque 60.000 femmes pré-ménopausées, suivies pendant une période moyenne de 25 ans. Cette équipe américaine (université de Harvard) a croisé les cas d’AVC avec des informations relatives au mode de vie, et en particulier le tabagisme, l’alimentation et l’activité physique.

L’un des éléments intéressants, c’est que les spécialistes ont tenu compte non seulement de l’adhésion à des comportements sains tout au long de l’existence, mais aussi de l’effet des changements dans le bon sens, et ceci même à l’âge mûr.

Le résultat met d’abord en évidence l’influence déterminante du tabac sur le risque d’accident vasculaire cérébral. Ensuite, il s’avère que l’adoption d’habitudes alimentaires saines réduit d’environ 20% le risque d’AVC. Les auteurs renvoient aux bénéfices très clairs d’une alimentation d’inspiration méditerranéenne : abondance de fruits et de légumes (dont les noix et les légumineuses), consommation modérée de poisson et de produits laitiers, apports relativement faibles en viande (singulièrement la viande rouge)…

Et on note aussi qu’une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes fait baisser le risque dans les mêmes proportions (20%, donc), par rapport à la sédentarité. Dans le prolongement, ces modifications contribuent à la perte de poids, et dès lors à la prévention ou à une meilleure gestion de la maladie cardiovasculaire et du diabète. Si on considère les observations réalisées dans le cadre d’autres études, indiquent encore les chercheurs, ces données peuvent être extrapolées aux hommes.

Voir aussi l'article : Vidéo - AVC : les symptômes d'alerte

Source: Stroke (www.ahajournals.org/journal)
publié le : 26/05/2020 , mis à jour le 03/06/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci