10 conseils pour réduire le risque d'AVC

dossier Environ la moitié des accidents vasculaires cérébraux (AVC) pourraient être évités grâce à un mode de vie sain. Les personnes qui ont déjà subi un AVC ou qui ont reçu un avertissement sous la forme d'un mini-AVC, appelé AIT (accident ischémique transitoire), doivent redoubler de prudence. Voici 10 conseils pour réduire le risque d'AVC.

Voir aussi l'article : Des symptômes précurseurs jusqu’à 10 ans avant l'AVC

AVC : accident dans les vaisseaux sanguins du cerveau

getty_man_hoofd_ogen_2022.jpg

© Getty Images

Un accident vasculaire cérébral (AVC) désigne littéralement un accident dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Il existe deux formes d'AVC : l'infarctus cérébral (ischémie), dans lequel un caillot sanguin bloque l'apport de sang et donc d'oxygène au cerveau, et l'hémorragie cérébrale, due à la rupture d'un vaisseau sanguin. 

Une « attaque ischémique transitoire » (AIT) est identique à l'AVC sauf que l’interruption de la circulation sanguine est transitoire (elle ne dure pas). Le patient récupère dans les heures qui suivent.

Le risque de récidive et d’apparition d’autres maladies cardiovasculaires est plus élevé après un premier AVC. Environ 10 pour cent des patients subiront un autre AVC dans l'année. Le traitement après le premier accident vasculaire cérébral visera toujours à prévenir le suivant. Suivez scrupuleusement le traitement prescrit par votre médecin.

10 conseils pour réduire le risque d'AVC

Une bonne hygiène de vie permettrait d'éviter la moitié des accidents vasculaires cérébraux. Voici 10 conseils pour réduire les risques d'AVC. 

  1. Arrêtez de fumer . Évitez également les zones où l’on fume. Cela réduirait le risque d’AVC de 12 % en moyenne. 
  2. Une alimentation saine peut aider à prévenir un accident vasculaire cérébral : beaucoup de légumes, de fruits, de poisson, de haricots, de grains entiers, de noix et peu de viande et de graisses saturées. Cela réduirait le risque d’AVC de 23 % en moyenne. 
  3. Exercice physique : marchez ou faites de l'exercice au moins une demi-heure par jour. Pas besoin d'en faire trop longtemps ou trop intensément. Cela réduirait le risque d’AVC de 36 % en moyenne. 
  4. Limitez votre consommation d'alcool : maximum deux verres par jour pour les hommes, un verre pour les femmes. Cela pourrait réduire le risque d’AVC de 6 en moyenne. 
  5. Surveillez votre poids : si vous êtes en surpoids, vous devriez essayer de perdre du poids. Cela pourrait réduire le risque d’AVC de 19 % en moyenne. 
  6. Vérifiez régulièrement votre tension artérielle. Contrôlez votre tension artérielle au moins une fois par an. Si les valeurs sont trop élevées, vous pouvez discuter avec votre médecin de la nécessité d'un traitement. Suivez le traitement prescrit. Cela pourrait réduire le risque d’AVC de 39 % en moyenne. 
  7. Évitez un taux de cholestérol élevé : À partir de 40 ans environ, faites contrôler chaque année votre taux de cholestérol par votre médecin. Si les valeurs sont trop élevées, vous pouvez discuter avec votre médecin de la nécessité d'un traitement. Suivez le traitement prescrit. Cela pourrait réduire le risque d’AVC de 27 % en moyenne. 
  8. Faites vérifier votre rythme cardiaque chaque année si vous avez plus de 65 ans. Consultez un médecin si vous remarquez un pouls irrégulier ou des palpitations.
  9. Les patients diabétiques doivent redoubler de prudence. Maintenez votre taux de sucre dans le sang aussi normal que possible. Cela pourrait réduire le risque d’AVC de 4 % en moyenne. 
  10. Gérez votre stress. Évitez autant que possible les situations qui en génèrent et accordez-vous des plages de détente et de distraction. Cela réduirait le risque d’AVC de 6 % en moyenne. 

Voir aussi l'article : Cholestérol : comment bien s'alimenter ?

Votre médecin vous a prescrit un traitement ? Prenez vos médicaments pour prévenir un (nouvel) accident vasculaire cérébral.

Sources :
https://www.umcutrecht.nl
http://www.thelancet.com
https://www.uzleuven.be



Dernière mise à jour: janvier 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram