Vaccination contre la rougeole pour les enfants et les adultes
- Quel vaccin contre la rougeole ?
- Schéma vaccinal contre la rougeole en Wallonie et à Bruxelles
- Vaccination contre la rougeole pour les adultes
- Vaccin contre la rougeole : précautions
- Comme tout vaccin et tout médicament, ce vaccin peut avoir des effets secondaires.
- Comment savoir si vous êtes vaccinés contre la rougeole ?
- Qui ou quand la vaccination contre la rougeole est recommandée ?
dossier
En Belgique et ailleurs dans le monde, les cas de rougeole sont en augmentation depuis plusieurs années. Une situation inquiétante, car la rougeole est très contagieuse et peut entraîner de graves complications telles que la pneumonie et l’encéphalite. Avez-vous été suffisamment vacciné ? Qui devrait se faire vacciner et quels sont les effets secondaires du vaccin contre la rougeole ?

© Getty Images
Étant donné que la vaccination constitue toujours la protection la plus efficace contre la rougeole, il est essentiel que les taux de vaccination restent élevés pour maintenir l’immunité collective, protéger les personnes à risques de complication et empêcher la propagation de la maladie.
Quel vaccin contre la rougeole ?
Le vaccin utilisé en Belgique est un vaccin trivalent. M.M.R.Vaxpro est un vaccin combiné qui contient des virus atténués de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. Lorsqu'il est administré, il active le système immunitaire (les défenses naturelles du corps) pour produire des anticorps contre ces virus. Ces anticorps aident à prévenir les infections par la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Bien que M.M.R.Vaxpro contienne des virus vivants, ceux-ci sont trop faibles pour provoquer la rougeole, les oreillons ou la rubéole chez les individus en bonne santé.
Schéma vaccinal contre la rougeole en Wallonie et à Bruxelles
Le vaccin « RRO » (rougeole, rubéole, oreillon) n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il est administré gratuitement aux enfants et aux jeunes. Deux doses sont nécessaires pour être bien protégé contre la maladie :
- Une première dose à l'âge de 12 mois. Ce vaccin est administré gratuitement par l’Office de la naissance et de l'enfance (ONE).
- Une deuxième dose à l’âge de 7-8 ans. Les enfants plus âgés qui n'ont pas encore reçu la vaccination peuvent être vacciné à 11-12 ans.
Si un enfant n’a pas reçu un deuxième vaccin avant l’âge de 13 ans, il se peut qu’il ne soit pas suffisamment protégé et devrait recevoir une deuxième dose avant l’âge de 18 ans.
Vaccination contre la rougeole pour les adultes
Pour être protégé contre la rougeole, les adultes doivent recevoir deux doses du vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, à un intervalle minimum de quatre semaines.
Les femmes ne doivent pas être vaccinées avec ce vaccin combiné pendant la grossesse. Après la vaccination, il est recommandé de ne pas tomber enceinte durant le mois qui suit.
Vaccin contre la rougeole : précautions
- Vous ou votre enfant avez une réaction allergique aux oeufs ou aux produits contenant des oeufs ?
- Un membre de la famille ou la personne qui reçoit le vaccin a déjà eu des convulsions ?
- Vous ou votre enfant souffrez d'une intolérance à certains sucres (sorbitol) ?
Comme tout vaccin et tout médicament, ce vaccin peut avoir des effets secondaires.
Très fréquents (chez plus d'un vacciné sur dix) :
Fréquents (chez 1 à 10 vaccinés sur 100) :
Peu fréquent (1 à 10 personnes sur 1 000 vaccinées) :
Voir aussi l'article : Peut-on attraper la coqueluche en étant vacciné ? |
Comment savoir si vous êtes vaccinés contre la rougeole ?
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir été vacciné étant enfant, un test sanguin (test IgG) peut montrer si vous avez des anticorps contre la rougeole. Votre année de naissance peut également donner une indication :
- Né après 1985 : Probablement vacciné avec deux doses et protégé.
- Nés entre 1970 et 1985 : Il se peut que vous n’ayez reçu qu’une seule dose, ce qui pourrait ne pas offrir une protection suffisante.
- Né avant 1970 : Il y a de fortes chances que vous ayez eu la maladie étant enfant et que vous soyez donc immunisé. Dans le cas contraire, la vaccination est tout de même recommandée.
Qui ou quand la vaccination contre la rougeole est recommandée ?
Vous êtes immunisé à vie si :
- Vous avez reçu deux doses du vaccin.
- Vous avez eu la rougeole dans votre jeunesse.
Un vaccin est recommandé si :
- Vous n’êtes pas (complètement) vacciné et n’êtes pas sûr d’être immunisé.
- Vous avez été en contact avec une personne infectée : une vaccination dans les 72 heures peut encore assurer une protection.
- Vous voyagez dans un pays où la rougeole est répandue : idéalement, vous devriez recevoir les deux doses avant le départ. Les bébés âgés de 6 à 12 mois qui voyagent reçoivent une première dose plus tôt (l'enfant recevra ensuite deux doses supplémentaires comme le prévoit le schéma vaccinal classique)..
- Vous souhaitez tomber enceinte.
- Vous travaillez dans le domaine de la santé.
Si vous présentez des symptômes de rougeole tels que de la fièvre et des éruptions cutanées, veuillez contacter votre médecin généraliste par téléphone avant de prendre rendez-vous afin que des précautions puissent être prises pour éviter d’infecter d’autres personnes.
|
Sources :
https://www.vaccination-info.be
www.zorg-en-gezondheid.be
www.rivm.nl
www.vaccination-info.be
www.lecmg.be
www.cbip.be
www.aviq.be
www.vivalis.brussels