Rougeole : comment la reconnaître, que faire si vous êtes en contact avec elle ?
dossier
La rougeole n'est pas une maladie infantile typique
La rougeole peut avoir de graves conséquences
La plupart des personnes sont très malades pendant une à deux semaines, puis se rétablissent complètement. Cependant, des complications graves, telles qu'une infection de l'oreille ou une pneumonie, surviennent dans 10 à 20% des cas de rougeole. L'encéphalite aiguë survient dans environ 1 cas de rougeole sur 1000. Elle peut être fatale ou causer des dommages permanents.
Certaines personnes présentent un risque accru de complications graves :
- Les enfants de moins d’un an, en particulier les nouveau-nés de mères qui n'ont pas été vaccinées et qui n'ont pas non plus connu la rougeole.
- Les adultes : le risque de complications augmente avec l'âge.
- Les patients dont le système immunitaire est gravement déficient, par exemple ceux atteints de leucémie ou traités par chimiothérapie.
- Les femmes enceintes : la rougeole ne provoque pas de malformations congénitales, mais peut dans de rares cas entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée.
Voir aussi l'article : Rougeole : êtes-vous protégé ?
Symptômes de la rougeole
- Forte fièvre, jusqu'à plus de 39°C.
- Malaise général.
- Yeux rouges, douloureux ou enflammés.
- Toux, nez qui coule.
- Éruption cutanée : après 3 à 7 jours, de petites taches blanches dans la bouche (taches de Koplik) et des taches rouges qui commencent derrière les oreilles et se propagent par le cou sur tout le corps en l'espace de trois jours.
Voir aussi l'article : Rougeole, rubéole, oreillons : aucun lien entre le vaccin et l’autisme
La rougeole est très contagieuse
- des gouttelettes de liquide en suspension dans l'air provenant du nez, de la gorge et de la bouche,
- le contact direct avec la morve,
- parfois par le biais d'objets contaminés sur des surfaces.
Voir aussi l'article : Rougeole : pourquoi le vaccin pour les adultes ?
Qui est exposé au risque de rougeole ?
Voir aussi l'article : Le retour de la rougeole : que faut-il savoir ?
Que faire en cas de suspicion de rougeole ?
- Consultez toujours un médecin si vous suspectez la rougeole. Ou si vous ou votre enfant avez été en contact avec une personne atteinte de la rougeole, non vaccinée et présentant des symptômes de la rougeole.
- Signalez l'infection à l'école ou à la garderie pour que les autres parents sachent que leur enfant peut être infecté.
- D’après le tableau d’éviction de l’ONE, un enfant atteint de rougeole ne peut pas fréquenter la crèche ou l'école. Il faut attendre la disparition des symptômes, minimum 5 jours après le début de l’éruption.
- Il en va de même pour le travail : la rougeole étant très contagieuse, il est conseillé de ne retourner en collectivité durant au moins les 4 jours qui suivent l’éruption cutanée.
- Les personnes présentant un risque accru de développement grave de la rougeole, notamment les jeunes enfants non encore vaccinés, les femmes enceintes non immunisées et les personnes immunodéprimées, doivent éviter tout contact avec les personnes malades.
- Si vous avez été en contact avec la rougeole et n'avez pas été vacciné, la vaccination après l'exposition peut offrir une certaine protection. La vaccination doit alors être effectuée dès que possible, de préférence dans les 24 heures, mais au plus tard 72 heures après l'exposition.
Voir aussi l'article : Vaccin RRO : la seconde dose à 7 - 8 ans
Sources :
www.zorg-en-gezondheid.be
www.rivm.nl