- dossierVous avez des règles trop abondantes ? Ce n’est pas une fatalité !
- dossierPourquoi consommer des poissons gras : oméga-3, vitamines D, mercure
- dossierInfection au HPV : à quel point le papillomavirus est-il dangereux ?
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
Test HPV et frottis après la ménopause : jusqu'à quel âge et à quelle fréquence ?
dossier
Voir aussi l'article : Test HPV au lieu d'un frottis : quelle est la différence ?
Le test HPV privilégié tous les 5 ans entre 29 et 64 ans

© Getty Images
Le cancer du col de l'utérus est presque toujours causé par une infection au papillomavirus humain (HPV). Certaines souches de ce virus peuvent provoquent des anomalies au niveau des cellules de la muqueuse du col. Ce sont des lésions précancéreuses qui, avec le temps, évoluent en cancer. Traiter ces lésions à un stade précoce prévient donc le développement du cancer. Quand la maladie est découverte à un stade très avancé, moins d’une femme sur 5 survit.
En procédant à un test HPV tous les 5 ans entre 29 et 64 ans, on peut détecter la présence du virus HPV sur le col de l'utérus et vérifier la présence de cellules anormales sur le col pour agir au plus vite.
Durant ce test, un spéculum est introduit dans le vagin pour en écarter les parois. Une petite brosse prélève ensuite du mucus sur la muqueuse du col de l'utérus. Dans un laboratoire, on vérifie ensuite la présence du virus. Si le test est positif, on analyse la présence de cellules anormales.
Si le test est négatif, le risque de développer un cancer du col dans les 5 ans est quasi nul. Voilà pourquoi le test de dépistage HPV est recommandé et remboursé tous les 5 ans chez les femmes de 29 à 64 ans, même si elles ne présentent aucun symptôme ou aucun risque apparent de cancer du col de l’utérus.
La détection précoce du cancer peut prévenir à 90% le risque de décès. L’âge moyen du diagnostic du cancer du col de l’utérus est de 54 ans. Si vous faites un frottis tous les 5 ans, on peut détecter à temps la présence du virus et le risque de lésions cancéreuses est suivi de près.
Voir aussi l'article : Cancer du col de l’utérus : symptômes, diagnostic et traitement
Les frottis nécessaires tous les 3 ans entre 25 et 29 ans
Le procédé du test HPV et du frottis est le même : il s'agit d'un prélèvement sur le col de l'utérus. Mais le laboratoire ne recherche pas les mêmes choses. Test HPV : le laboratoire recherche la présence du virus. Le test HPV permet de détecter la présence du papillomavirus chez les femmes entre 29 et 64 ans. Si le test est positif, on recherche la présence de cellules anormales et on effectue un suivi diagnostique dans les mois ou années qui suivent. Frottis : le laboratoire recherche la présence de cellules anormales. Le frottis permet de détecter des cellules anormales (précancéreuses). Entre 25 et 29 ans, c'est ce test qui est recommandé et non le test HPV. Chez les jeunes femmes de cette tranche d'âge, un frottis classique est nécessaire pour détecter la présence de cellules précancéreuse. Il est recommandé et remboursé tous les 3 ans. En cas de résultat anormal, un test HPV permet de compléter le diagnostic en détectant les souches du virus en cause. |
A quel âge peut-on arrêter de faire des tests HPV ?
Il est recommandé de faire réaliser des tests HPV tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 64 ans :
- Le dépistage ne s’arrêtera à cet âge que si les résultats du tests HPV sont normaux. Dans le cas contraire, il est recommandé de continuer le suivi après l’âge de 64 ans, jusqu’à ce que votre médecin estime que tout risque est écarté.
- Si vous avez plus de 64 ans, demandez à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue si un test HPV ou un frottis est encore nécessaire.
- Dans les circonstances suivantes, il est toujours recommandé de faire un frottis annuel : après un frottis anormal, si vous avez déjà subi un traitement du col de l’utérus, si vous avez eu des verrues génitales, si votre système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale à cause de la prise de médicaments ou d’une maladie.
- Si vous présentez des symptômes qui peuvent indiquer un cancer du col de l’utérus, allez voir votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Ces symptômes consistent en des saignement inhabituels : pendant ou juste après des rapports sexuels, entre deux menstruations, après la ménopause.
Peu importe l'âge, vous ne devrez plus faire réaliser de frottis ou de test HPV, si vous avez subi une ablation de l’utérus et du col.
Si vous avez subi une hystérectomie, les prélèvements restent nécessaire si le col n'a pas été enlevé.
Voir aussi l'article : Frottis après 65 ans : inutile, mais on le fait quand même
Voir aussi l'article : Frottis après 65 ans : inutile, mais on le fait quand même
Sources :
https://www.sciensano.be
https://kce.fgov.be
https://cancer.be