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Enfants et jeunes confinés : les lignes d’écoute leur tendent la main

Dernière mise à jour: mai 2020 | 2287 visites
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news « Parlez-en ! » Cela semble si simple. Mais de nos jours, même en cette période de déconfinement partiel et progressif, beaucoup d'enfants et de jeunes n'ont personne autour d'eux avec qui ils se sentent suffisamment en sécurité pour parler. A l’aide d’un spot diffusé sur les différentes chaînes de radio et de télévision de la RTBF et sur les réseaux sociaux, les services d’aide s'adressent aux enfants et aux jeunes : « Parlez-en ! Appelez la ligne 103, ils sont là pour vous écouter. C’est entièrement gratuit et anonyme ».

La crise du Covid-19 nous a tous profondément affectés. Mais dans le secteur, nous sommes particulièrement inquiets pour les enfants et les jeunes touchés par le confinement. Bon nombre d’entre eux se trouvent en situation fragilisée et ne trouvent pas le moyen de parler de leurs problèmes ou de faire appel à l’aide indispensable. Plus cette période se prolonge, plus leur situation devient difficile. Malgré les premiers assouplissements, ils ont peu de perspectives. C’est pourquoi les organisations Ecoute-Enfants, Child Focus et SOS-Enfants lancent une campagne commune, avec un point de contact central, à savoir la ligne 103. Ceci permet de communiquer clairement et de faciliter la démarche pour les jeunes. Cette campagne est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les violences intrafamiliales en augmentation


« Pour certains enfants (et certaines femmes), le foyer n’est pas un lieu sûr et le confinement rend cette période encore plus délicate qu’habituellement. Les violences intrafamiliales et conjugales sont en augmentation. Nous devons toutes et tous être vigilants et cette initiative lancée par Child Focus permettra, nous l’espérons, de rappeler qu’une ligne d’écoute et de chat est à leur disposition, afin que chacune et chacun puisse recevoir l’aide dont elle ou il a besoin », explique dit Bénédicte Linard, ministre de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le numéro 103 offre aux enfants, aux adolescents et aux parents une écoute bienveillante.

Les plus vulnérables, coupés de l’aide extérieure


Il y a tout d'abord le groupe des enfants et des jeunes vulnérables qui sont victimes de violence, de négligence et d'abus sexuels à la maison. La maltraitance des enfants, y compris les abus sexuels, a généralement lieu au sein de la famille.

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus isolent encore plus ces jeunes, et renforcent le climat d’insécurité. Ils sont coupés de leurs professeurs et des professionnels qui les accompagnent habituellement, à même de détecter les signaux d’alerte et à qui ils peuvent se confier et parler de leurs problèmes.

Les lignes d'aide téléphonique telles que la ligne 103 de Ecoute-Enfants, SOS-Enfants ou la ligne d’urgence de Child Focus 116000 font actuellement tout leur possible pour aider ces jeunes à distance. Le besoin est grand.

Et il y a tous ces jeunes qui, coupés de leurs amis, se posent des questions par rapport à la crise. Ils se retrouvent aussi seuls face à leurs problèmes, et les mesures de lutte contre le coronavirus ne leur donnent pas beaucoup de perspectives. Ils ont besoin de contacts humains, d’espace (de jeu), d’accompagnement pour les devoirs par exemple et surtout de perspectives pour leur avenir proche. Les lignes d’écoute sont là aussi pour les soulager et leur apporter des réponses.

Une réponse commune


En amont de cette campagne, il existe une coordination entre les lignes d’aide et d’urgence téléphonique. Cela permet d'orienter immédiatement les enfants et les jeunes vers une aide spécialisée si nécessaire. A partir d'un seul et même endroit, soit l’écoutant de Ecoute-Enfants est à même d’aider immédiatement le jeune, soit il va le guider vers le conseiller spécialisé approprié au sein d’une autre organisation partenaire. Les enfants et les jeunes sont ainsi guidés vers l’aide la plus adéquate.

► La Ligne 103 est un service d'écoute téléphonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, gratuit et anonyme, accessible 7j / 7 de 10 h à minuit. Il est composé d'écoutants, tous professionnels de la relation d'aide, psychologues, assistants sociaux... Il s'adresse aux enfants, aux adolescents, aux parents et aux professionnels qui s'interrogent sur l'enfance.


publié le : 21/05/2020 , mis à jour le 20/05/2020
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