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Flavonoïdes et oméga-3 : la bonne alimentation pour le coeur

Dernière mise à jour: juin 2020 | 5756 visites
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news Un régime alimentaire sain, de type méditerranéen, confirme son effet protecteur contre l’arythmie, l’insuffisance cardiaque et l’infarctus du myocarde. Les flavonoïdes et les oméga-3 jouent un rôle clé.

Cette équipe indienne (Halberg Hospital and Research Institute) a examiné la place de l’alimentation dans la prévention de l’insuffisance cardiaque, qui se manifeste par une défaillance du cœur à assurer correctement sa fonction de pompe et d’alimentation de l’organisme en sang (et donc en oxygène). Les chercheurs ont croisé des données extraites de trois études internationales, regroupant au total quelque 3000 personnes : la moitié sous régime occidental (caractérisé surtout par une consommation élevée d’acides gras saturés et de sucres), l’autre sous régime méditerranéen (abondance de fruits et de légumes, de céréales, de légumineuses, apports satisfaisants en poisson, modérés en produits laitiers, faibles en viande, surtout rouge…).

La méta-analyse met en évidence un effet protecteur marqué du régime méditerranéen face au risque de pré-insuffisance cardiaque (début de l’affaiblissement progressif du cœur), d’insuffisance cardiaque, d’arythmie (anomalie de la fréquence cardiaque) et d’infarctus du myocarde. Ceci vaut chez les personnes qui ont adopté ce régime de longue date, mais un bénéfice est aussi observé chez celles qui décident même tardivement d’en respecter les grands principes.

L’explication de ce bienfait ? Les auteurs commentent : « Nos résultats suggèrent qu’une forte adhésion à un régime alimentaire de type méditerranéen réduit nettement l’incidence tant de la pré-insuffisance cardiaque que de l’insuffisance cardiaque, ainsi que des arythmies. Les effets cardioprotecteurs renvoient à une haute teneur en flavonoïdes et en acides gras oméga-3, associée à une puissante action antioxydante et anti-inflammatoire ».

Voir aussi l'article : Cerveau, coeur, diabète… : l’inspiration végétarienne

Source: The Open Inflammation Journal (https://benthamopen.com/TOI)
publié le : 19/06/2020 , mis à jour le 18/06/2020
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