ad

Perles d’eau : le gros danger des billes de gel

Dernière mise à jour: juillet 2020 | 3200 visites
123-m-hydrogel-balls-perles-eau-14-7-20.jpg

news L’ingestion accidentelle de perles d’eau (bille de gel), utilisées comme élément de décoration dans les vases à fleurs et les jardinières, expose à des risques importants d’occlusion intestinale et d’étouffement, et cette menace concerne particulièrement les enfants.

Les billes sont composées d’un polymère qui absorbe 400 fois son poids en eau. Translucides et vivement colorées, elles ressemblent à des bonbons, évidemment très attractifs pour un jeune enfant. Elles peuvent être avalées facilement. A l’état sec, elles peuvent quitter l’estomac avant d’avoir complètement gonflé, et ensuite provoquer une occlusion intestinale. La confirmation du diagnostic nécessite un scanner ou une échographie. Les perles doivent être extraites par chirurgie (le retrait par endoscopie est impossible). Et comme tous les petits objets, ces billes exposent aussi au risque d’étouffement par obstruction des voies aériennes en cas d’inhalation.

La revue médicale Prescrire rappelle que des accidents mortels sont recensés chaque année, et les victimes sont majoritairement des enfants âgés de moins de 5 ans. Il est donc indispensable de tenir ces perles hors de portée des enfants, et « elles sont à proscrire lors d’activités ludiques pourtant proposées aux parents et aux enfants ».

Voir aussi l'article : Produits de beauté : un gros danger pour les enfants


publié le : 18/07/2020 , mis à jour le 17/07/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci