ad

Perte auditive : l'importance d'une bonne forme physique

Dernière mise à jour: août 2020 | 3291 visites
123m-audition-oreille-oor-oren-25-8-20.jpg

news Des capacités physiques insuffisantes exposent-elles à un risque accru de perte auditive ? En tout cas, une association est établie, et cela soutient encore une fois la nécessité de pratiquer une activité physique régulière pour garder une bonne condition physique.

Comme le rappelle le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine), plusieurs recherches ont exploré ce lien, mais avec des biais méthodologiques qui ne permettaient pas de conclusion probante. Cette étude-ci, réalisée par une équipe japonaise (université Waseda), semble répondre à des critères plus convaincants.

Saut, équilibre, flexion...

Les chercheurs ont suivi pendant une longue période quelque 22.000 personnes, essentiellement des seniors, qui présentaient à l’entame une fonction auditive parfaitement normale. Une série de tests simples ont évalué un index de performance physique basique : force de préhension, saut, équilibre sur une jambe, flexion du tronc en avant, temps de réaction du corps… En fonction du score, les participants ont été classés en quatre catégories, du meilleur au moins bon. Ensuite, une évaluation auditive (audiométrie) est intervenue chaque année.

Au cours du suivi, environ 15% des participants ont accusé une perte auditive, et il s’avère que le risque est clairement associé à l’index de performance musculaire et physique, avec une baisse de 21% du risque de dégradation entre l’index le plus élevé et le plus faible (- 17% et - 12% pour les index intermédiaires).

« Cette étude présente certaines limites », indique le Dr Tellier. « Mais elle n’en est pas moins des plus intéressantes, puisqu’elle illustre la nécessité de s’entretenir physiquement pour maintenir l’intégrité des grandes fonctions physiologiques, sans pour autant devoir devenir marathonien ».

Voir aussi l'article : Perte auditive, problèmes de mémoire

Source: The American Journal of Medicine (www.amjmed.com)
publié le : 29/08/2020 , mis à jour le 28/08/2020
ad
pub