ad

Exercice physique : quels bienfaits des massages après le sport ?

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 2673 visites
123m-massage-sport-kine-7-9-20.jpg

news Le massage après l’effort est une pratique courante chez les sportifs professionnels, et on constate qu’il se popularise chez les amateurs. Quels sont ses effets ?

Assez curieusement, rapporte le Journal international de médecine (JIM), l’intérêt du massage repose davantage sur des évaluations empiriques que sur des démonstrations scientifiques formelles. « Les données sont lacunaires et les résultats contradictoires », lit-on. Une équipe britannique (université de Sheffield) a sélectionné les études les plus complètes réalisées sur le sujet, et elle en a retenu une trentaine dont elle a croisé les données. Axe : l’effet du massage manuel sur la performance sportive et la récupération, avec un intérêt spécifique porté sur la force, le saut, le sprint, l’endurance, la souplesse, la fatigue et les douleurs musculaires « retardées ».

La méta-analyse met en évidence des améliorations « significatives » pour deux paramètres : la souplesse et la douleur, et peu ou pas d’effet sur le reste. On n’observe pas non plus de bénéfice sur des aspects physiologiques comme la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Tout ceci suggère que le massage manuel est surtout intéressant lorsque des performances répétées sont nécessaires, comme lors d’efforts qui se succèdent pendant plusieurs jours, qu’il s’agisse des entraînements ou d’une compétition.

Le JIM note encore : « Cette méta-analyse présente l’intérêt de rassembler pour la première fois les données de la thématique, mais elle laisse de nombreuses questions sans réponse, notamment sur la durée optimale du massage ou l’effet d’un massage récurrent régulier ».

Voir aussi l'article : Arthrose du genou : les étonnants bienfaits du massage intégral

Source: BMJ Open Sport & Exercice Medicine (https://bmjopensem.bmj.com)
publié le : 12/09/2020 , mis à jour le 11/09/2020
ad
pub