ad

Quels conseils pour arrêter de faire des cauchemars ?

Dernière mise à jour: août 2020 | 2532 visites
123m-cauchemar-nachtmerrie-slapen-26-8-20.jpg

news De nombreuses personnes souffrent de cauchemars chroniques qui perturbent fortement leurs nuits. Ces mauvais rêves sont le reflet des émotions vécues pendant la journée, et en particulier nos inquiétudes. Une bonne hygiène de sommeil et des techniques ciblées peuvent contribuer à résoudre le problème des cauchemars à répétition.

Vos dents tombent, vous ne connaissez aucune réponse à un examen, vous chutez d'une falaise, vous loupez votre avion... Ces cauchemars sont fréquents, et ils illustrent nos préoccupations, que notre cerveau transforme en rêves pendant le sommeil. Des rêves qui ne sont pas des présages, mais le reflet des sombres pensées avec lesquelles nous luttons consciemment ou inconsciemment pendant la journée.

Les cauchemars sont désagréables en eux-mêmes, mais ils peuvent aussi affecter la qualité du sommeil. Si vous dormez mal, vous serez moins en mesure de faire face au stress, qui se manifestera de plus belle dans vos rêves. Vous vous retrouverez vite dans un cercle vicieux.

Les conseils

Si vous souffrez de cauchemars chroniques, adoptez une routine relaxante avant de vous mettre au lit. Essayez de vous détendre, par exemple en prenant une boisson chaude, en lisant, en écoutant de la musique douce, en méditant ou en pratiquant des exercices de respiration. Gardez la lumière tamisée et éloignez-vous de la télévision, de l'ordinateur portable et du téléphone au moins une heure avant de vous coucher. Au lit, en cas de difficultés à vous endormir, ne regardez pas l’heure sans arrêt, cela ne ferait qu'aggraver votre stress.

On sait que l'exercice physique une demi-heure par jour, par exemple la marche ou le vélo, est favorable à une bonne nuit de repos. Mais faites-le au moins deux heures avant d'aller vous coucher ou cela peut être contre-productif. Ne mangez pas trop tard ou trop abondamment, évitez la caféine tard dans la journée et si vous consommez de l'alcool, faites-le de manière raisonnable.

Réécrire les rêves

N'hésitez pas à parler aux autres de vos cauchemars, cela vous apaisera. Vous pouvez également chasser des pensées négatives de votre esprit en les écrivant dans un journal. Vous pouvez même réécrire vos rêves, pour ainsi dire, avec la méthode « image rehearsal ». Vous écrivez d'abord votre rêve, puis vous convertissez les choses effrayantes en éléments positifs et vous imaginez une fin heureuse, où vos dents restent parfaitement intactes, vous réussissez l'examen et vous êtes bien à l'heure pour votre avion.

Si ces conseils ne fonctionnent pas, parlez-en à votre médecin. Une thérapie peut aider à traiter les causes de vos cauchemars et à mieux gérer les émotions.

Voir aussi l'article : Cauchemars : de quoi avons-nous peur ?


publié le : 01/09/2020 , mis à jour le 31/08/2020
ad
pub