ad

Comment bien laver son chien ?

Dernière mise à jour: octobre 2020 | 5100 visites
123m-hond-wassen-30-9-20.jpg

news Laver son chien de manière régulière n'est pas impératif. En revanche, lorsque son odeur devient vraiment très forte, un bon bain ne fera pas de tort. Comment procéder ?

Il est primordial de ne pas laver votre chien trop souvent car le bain avec un produit lavant (shampoing...) altère la couche de sébum qui protège la peau de l'animal.

Un ordre de fréquence est d’un bain tous les deux ou trois mois. En fait, un poil très emmêlé ou une odeur nauséabonde sont généralement les signes qu’il est temps de s'y mettre.

Avant le lavage, le brossage est fortement recommandé, que le chien ait le poil court ou long. Et ceci pour au moins deux raisons : éliminer les peaux mortes et les grosses saletés, et éviter que les noeuds se resserrent encore davantage sous l'action de l'eau.

L'endroit idéal pour laver votre animal, c'est la baignoire, en s'assurant de placer une surface antidérapante. La bassine est possible pour les chiens de petite taille, mais la manoeuvre est plus compliquée (surtout s'il n'aime pas trop ça).

Les conseils

• Mouillez-le avec de l'eau tiède. Ne forcez pas le jet : l'eau doit s'écouler doucement. Humidifiez uniformément tout le corps.

• Utilisez un shampoing adapté aux chiens : un produit à usage humain pourrait ne pas convenir. Massez doucement.

• Ne versez pas de shampoing sur la tête. D'abord, ce n'est pas nécessaire, et ensuite cela risque d'irriter les yeux et les oreilles.

• Rincez abondamment, toujours à jet doux.

• Pour le séchage, utilisez une grande serviette de bain, et complétez le cas échéant au sèche-cheveux (pas trop chaud évidemment).

• Finissez par un nouveau brossage.

Voir aussi l'article : Pourquoi votre chien peut-il sentir mauvais et que faire ?

Source: Barbara Simon - Vidéo : IronVlog (https://fr.yummypets.com/pe)
publié le : 06/10/2020 , mis à jour le 05/10/2020
ad
pub