Chats hypoallergéniques : des races de chats sans risque d’allergie ?
dossier
Votre enfant rêve d’adopter un chaton. Mais impossible pour vous de rester dans la même pièce qu’un chat sans avoir les yeux irrités ou sans éternuer. Peut-être existe-t-il une solution à votre problème : adopter un chat « hypoallergénique ». Certaines races permettraient en effet de diminuer le risque d’allergie au chat.
Voir aussi l'article : Etes-vous allergique aux animaux de compagnie ?
Allergie au chat, la faute au poil ?
On parle souvent d’allergie aux poils de chat. Or, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le poil lui-même qui provoque l’allergie. D’ailleurs même les chats sans poils (comme le Sphynx) peuvent entraîner des réactions allergiques.
La principale responsable de l’allergie au chat est une glycoprotéine appelée Fel d1. Cette substance est produite par les glandes salivaires et sébacées du chat ainsi que par les glandes lacrymales et anales (en moindre quantité). Autrement dit, elle est présente dans la salive, la transpiration, les larmes ou encore l’urine du chat (et donc dans sa litière).
Lorsque le chat fait sa toilette, il enduit son pelage de cette protéine. La Fel d1 se répand ensuite dans la maison lorsque le chat perd des poils ou se grattent. L’allergène est très volatile et reste facilement en suspension dans l’air ou s’accroche aux tapis et aux vêtements.
Voir aussi l'article : Allergie aux acariens : les symptômes et le diagnostic
Les chats hypoallergéniques, ça existe ?
Voir aussi l'article : Pourquoi aimons-nous les chats selon la science ?
Quelles sont les races de chat considérées comme hypoallergéniques ?
- Le Sibérien : une étude menée sur des chats sibériens a révélé que l’espèce est caractérisée par une variante génétique qui influence la sécrétion de Fel d1. On ne sait pas si l’effet hypoallergénique est dû à une faible production de la protéine ou si la protéine elle-même a un effet moins allergisant. Certaines lignées de Sibériens sont cependant plus allergisantes que d’autres.
- Le Balinais (cousin du siamois): Malgré son pelage dense, le Balinais produit moins de Fel d1.
- Le Bengale : le Bengale est une race de chat au pelage court et brillant qui produit également moins d’allergènes.
- Le Devon Rex ou le Sphinx sont parfois cités dans les listes de chats hypoallergéniques. Ils ne produisent pas moins de Fel d1 que les autres chats mais ils ont très peu de poils (pas du tout dans le cas du Sphinx) ce qui limite la dispersion des allergènes.
Voir aussi l'article : Chiens et chats : les 9 bienfaits pour votre santé et votre bien-être
Pourquoi l’effet hypoallergénique n’est pas garanti ?
Voir aussi l'article : Mon chien me lèche, est-ce dangereux ?
Quels sont les chats les plus allergisants ?
- les chats adultes sécrètent plus de Fel d1 que les chatons. En vieillissant, la quantité de protéines diminue à nouveau.
- sans surprise, les chats au long poil sont plus allergisants
- les mâles sont plus susceptibles de provoquer des allergies que les femelles. La sécrétion de Fel d1 serait liée aux hormones mâles (testostérone). D’ailleurs, des études ont montré que les mâles produisent 3 à 5 fois moins de Fel d1 après la stérilisation.
- les chats au pelage clair : une étude suédoise suggère que les chats noirs produisent en moyenne deux fois moins d'allergènes que ceux au pelage clar. D’autres études contestent néanmoins ces résultats.
- la modification du régime alimentaire d'un chat pourrait également affecter la production de Fel d1. Des recherches sont en cours à ce sujet.
Voir aussi l'article : Maladie des griffes du chat : symptômes et traitement
L’allergie aux chats est un facteur de risque majeur pour le développement de l'asthme et de la rhinite allergique. Mieux vaut consulter un médecin avant d’adopter un chat. |
Sources :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://ctajournal.biomedcentral.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov