ad

Coeur et cerveau : les bienfaits du brocoli et du chou

Dernière mise à jour: octobre 2020 | 3010 visites
123m-broccoli-groenten-23-8.jpg

news Les légumes crucifères, comme le brocoli, le chou de Bruxelles et le radis, semblent présenter des effets très spécifiques contre le processus d'athérosclérose, et donc pour réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Cette équipe australienne (université Edith Cowan) a approfondi le sujet, déjà abordé par des études antérieures. Les chercheurs ont examiné des données concernant des seniors représentatifs de cette population, suivis depuis une vingtaine d'années. L'analyse montre que par rapport à celles qui en mangent peu ou pas, les personnes qui consomment une portion de légumes crucifères par jour (au moins 45 g) s'exposent à un risque réduit de... moitié (46%) de développer une athérosclérose aortique (obstruction progressive - « plaque » - de l'aorte, en raison de l'accumulation de cholestérol). L'athérosclérose est le mécanisme de base impliqué dans l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral (AVC).

Les chercheurs suggèrent que ce bénéfice des légumes crucifères serait notamment lié à leur forte teneur en vitamine K. Ils ajoutent que ces légumes doivent intégrer une alimentation variée, ce qui est finalement le plus important pour la santé.

Voir aussi l'article : Les bienfaits du chou pour la santé

Source: British Journal of Nutrition (www.cambridge.org/core/jour)
publié le : 12/10/2020 , mis à jour le 11/10/2020
ad
pub