ad

Vaccin, risque, blessure : 3 questions sur le tétanos

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 1112 visites
123m-ijzer-16-10-20.jpg

news Le tétanos est une infection bactérienne grave, potentiellement mortelle, qui affecte les nerfs. Vaccination, premiers soins, sources de contamination : voici les réponses à 3 questions sur cette maladie.

Le tétanos provoque des spasmes et des contractions musculaires pouvant entraîner la mort par arrêt cardio-respiratoire. Il est causé par la toxine (tétanospasmine), extrêmement neurotoxique, produite par la bactérie Clostridium tetani.

Pourquoi la vaccination est-elle essentielle ?

Le tétanos cause chaque année la mort de dizaines de milliers de personnes à travers le monde, surtout dans les pays défavorisés où la couverture vaccinale est insuffisante et les conditions de vie très précaires. Les nouveau-nés paient un lourd tribut (tétanos néonatal). Et il tue encore dans les pays industrialisés. La vaccination n'est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée quel que soit l'âge (un rappel tous les 10 ans).

Que faire en cas de blessure ?

Vous vous êtes coupé en jardinant ? Vous avez une blessure après avoir marché sur un clou ? Une éraflure après avoir touché un objet rouillé ? Premier réflexe : nettoyez et désinfectez soigneusement la plaie. Ensuite, si vous n’avez pas effectué un rappel antitétanique depuis dix ans, ou si vous n'avez plus la date en tête, rendez-vous à l’hôpital ou chez votre médecin généraliste.

Faut-il juste craindre les métaux rouillés ?

Les spores de la bactérie Clostridium tetani sont présentes partout dans l’environnement, et plus particulièrement dans les sols. Le tétanos s’attrape généralement via une plaie, une coupure ou une blessure souvent banales, causées par un objet contaminé par de la terre, ou plus classiquement des objets rouillés comme un clou ou des barbelés.

Voir aussi l'article : Tétanos : quand faut-il se faire vacciner ?

Source: Barbara Simon
publié le : 17/11/2020 , mis à jour le 17/11/2020
ad
pub