ad

Polyarthrite : la menace du diabète

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 3140 visites
123m-hand-vingers-pijn-21-10-20.jpg

news La polyarthrite rhumatoïde expose à un risque spécifique de développement d’un diabète. Les deux maladies semblent partager une voie commune : l’inflammation.

La polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une inflammation chronique des articulations, surtout des mains et des pieds. C'est la forme la plus fréquente de rhumatisme inflammatoire chronique. Il s'agit d'une maladie auto-immune : le système immunitaire s’attaque aux articulations, avec le déclenchement d’une inflammation.

Une équipe britannique (université de Manchester) a analysé les données d’une série d’études réalisées sur l’association entre la polyarthrite et le diabète (DT2), regroupant au total 1,6 million de personnes. Le résultat de la méta-analyse montre qu’en cas de polyarthrite rhumatoïde, le risque de développer un diabète est 26% plus élevé que dans la population générale.

Cette association soutient l’hypothèse que des voies inflammatoires impliquées dans la genèse du diabète coïncident avec celles de la polyarthrite, estiment les chercheurs. Ils ajoutent : « Nous suggérons que les patients avec une polyarthrite rhumatoïde fassent l’objet d’un dépistage intensif du diabète, avec une gestion étroite des facteurs de risque. Des médicaments qui réduisent les marqueurs de l’inflammation pourraient jouer un rôle dans la prévention du diabète ».

Voir aussi l'article : Vidéo - Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Source: Diabetologia (https://diabetologia-journa)
publié le : 17/11/2020 , mis à jour le 16/11/2020
ad
pub