ad

Attractivité du visage : le sucre rend-il plus beau ?

Dernière mise à jour: décembre 2020 | 3388 visites
123m-gezicht-beauty-cosm-12-7.jpg

news C’est un lien étonnant qui est mis en évidence : la consommation de glucides raffinés agit sur la perception du visage, en le rendant plus attractif.

De fait, la consommation excessive de glucides (sucres) raffinés est néfaste pour la santé. Certains mécanismes physiologiques associés à cette surconsommation suggèrent que des traits non médicaux pourraient également être influencés. Afin d’explorer cette possibilité, une équipe française (université de Montpellier) a évalué l’attractivité du visage chez des hommes et des femmes en fonction de leur consommation de glucides raffinés au cours de trois repas, ainsi qu’une collation riche en sucres. L’attractivité a été déterminée par des « témoins » du sexe opposé.

Résultat : lorsque l’alimentation induit une charge glycémique plus élevée, les visages sont perçus comme plus attractifs, et ceci est particulièrement vrai après la collation. Cette observation reste valable après avoir pris en compte l’âge réel, l’âge apparent, un indice de masculinité - féminité, ainsi que le statut socio-économique. L’analyse suggère que l’effet est peut-être lié à une influence sur l’âge apparent chez les hommes, et sur l’indice de féminité chez les femmes. En raison de leur composition, les collations entre les repas pourraient mieux refléter la consommation chronique de sucres raffinés.

Comment expliquer cette association ? « Il s’agit d’un paradoxe qui reste à éclaircir », indiquent les chercheurs. « Cette étude montre en tout cas qu’en plus des effets sur la santé, les glucides raffinés pourraient agir sur des traits impliqués dans la vie sociale. »

Voir aussi l'article : Vidéo - Sucre ou graisse : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Source: Evolutionary Psychology (https://journals.sagepub.co)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub