ad

Terrarium : c'est quoi et comment le fabriquer ?

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 1449 visites
unspl-m-terrarium-5-1-21.jpg

news Le terrarium est l'équivalent d'un aquarium dont l'eau a été remplacée par de la terre disposée sur le fond. Il peut accueillir de nombreuses espèces de végétaux, ainsi que des petits animaux, en particulier les reptiles. Comment le fabriquer soi-même ?

Un terrarium peut être de forme et de taille très variées, et il doit être adapté aux besoins des animaux ou des végétaux qui vont y vivre. La grande majorité des terrariums sont en verre, comme pour les aquariums. On trouve toutefois des terrariums en plastique, et même en métal ou en bois (avec alors une face transparente). Concernant le substrat, c'est-à-dire la matière composant le sol, on recourt généralement à de la terre, mais aussi à de la tourbe, à du sable, à des copeaux ou à des fibres végétales (comme de la noix de coco).

Toutes les espèces végétales ne sont pas adaptées à la culture en terrarium. Il faut en effet que les plantes puissent se contenter d'un faible volume de substrat (et donc avoir un système racinaire peu développé), elles doivent conserver une petite taille avec une croissance lente, et elles doivent être adaptées aux conditions d'humidité.

Quant aux animaux, le terrarium accueille surtout des reptiles.

Voir aussi l'article : L’aquarium, un anti-stress rapide et efficace

Source: Barbara Simon - Photo Nielsen Ramon (Unsplash) - Vidéo : Frédéric Jean (www.youtube.com/c/Fr%C3%A9d))
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub