ad

C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

Dernière mise à jour: avril 2021 | 44552 visites
123m-angioma-4-21.jpg

news Des petits points rouges peuvent soudainement apparaître sur la peau, et ceci partout sur le corps. Deux types sont fréquents : l'angiome rubis et la pétéchie. A quoi correspondent ces taches et comment peut-on les distinguer ?

L'angiome rubis est également appelé tache rubis. On connaît plusieurs types d'angiomes, un terme qui désigne une malformation bénigne de la forme et de la structure de vaisseaux sanguins ou lymphatiques, anormalement dilatés. Ils peuvent être présents à la naissance ou apparaître à l’âge adulte. Leur évolution est très variable, et ils peuvent d'ailleurs disparaître spontanément.

Les angiomes rubis sont le plus souvent localisées sur le tronc et les membres. Ils se présentent comme des petits grains de quelques millimètres de diamètre, en saillie à la surface de la peau, de couleur rouge vif. Ils sont parfois responsables de saignements s’ils sont éraflés. Ils ne disparaissent pas quand on appuie dessus. Ils résultent de la déformation d'un capillaire sanguin. Ils peuvent être éliminés par un traitement au laser ou par électrocoagulation.

Purpura.jpg
La pétéchie correspond à un léger hématome. C'est une petite tache de couleur rouge ou violacée qui ne blanchit pas sous la pression. Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau (hémorragie mineure induite par la rupture d'un capillaire sanguin). La cause la plus fréquente renvoie à un petit traumatisme local (choc), sachant néanmoins que les pétéchies peuvent être le symptômes d'une maladie, infectieuse ou autre. L'apparition soudaine de pétéchies disséminées doit inciter à consulter un médecin, en particulier si elles affectent un enfant.

Voir aussi l'article : Tous les conseils pour une belle peau

Source: Barbara Simon - Photo pétéchies : Par User : Hektor - the English Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wik, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.o
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub