ad

Cancer de la prostate : les bienfaits confirmés du café

Dernière mise à jour: février 2021 | 3305 visites
123m-koffie-espresso-11-3.jpg

news La consommation quotidienne de café semble exercer un certain effet protecteur contre le risque de développer un cancer de la prostate, en particulier de forme agressive.

Une série de recherches ont été consacrées à ce bienfait spécifique attribué au café. Une équipe chinoise (China Medical University) a entrepris d’examiner en profondeur toutes ces données, et pour cela, elle a croisé les résultats des études internationales les plus « sérieuses » réalisées à ce jour sur le sujet. Une vingtaine d’entre elles ont été retenues, regroupant au total un peu plus d’un million de participants.

Confirmation : le café réduit effectivement le risque de développer un cancer de la prostate. Ceci est observé pour toutes les formes, du cancer localisé et non agressif au cancer avancé et agressif, ainsi qu’en termes de mortalité associée. Le bénéfice est dose - dépendant, c’est-à-dire que chaque tasse quotidienne en plus exerce un effet protecteur supplémentaire. Par rapport aux non-buveurs de café, les hommes qui en consomment le plus s’exposent à un risque réduit de 9% - c’est une moyenne - de souffrir d’un cancer de la prostate toutes formes confondues (- 7% pour la forme localisée et - 12% pour la forme avancée).

Deux questions se posent, auxquelles cette étude ne répond pas. La première consiste à savoir par quels mécanismes intervient le café. En fait, d’autres recherches soulignent que ses composés actifs agiraient comme antioxydants, réduiraient le processus inflammatoire et contribueraient à réguler l’insuline. Quant à la quantité, on estime que la bonne dose se situe à trois ou quatre tasses par jour, avec des bénéfices qui vont au-delà de la prostate, sans courir trop de risques d’éventuels désagréments.

Voir aussi l'article : Cancer de la prostate : mangez-vous comme il faut ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub