ad

Cottagecore : la tendance so british nature et cocooning

Dernière mise à jour: avril 2021 | 1379 visites
unspl-m-cottagecore-15-4-21.jpg

news Le cottagecore est une tendance déco qui s’oppose à l'ultra modernité en privilégiant une décoration douce, champêtre, bucolique et rafraîchissante, comme un retour à la nature et une ode au cocooning à l'anglaise.

Cette approche se décline aussi sur le plan vestimentaire. Elle fait référence aux cottages, ces maisons de campagne anglaises dont on s'inspire de l'essence (core). Le cottagecore s’inscrit comme une philosophie qui vise à revenir à la simplicité en célébrant la nature et toutes les choses qu’elle nous apporte : passer ses après-midis à faire des confitures ou des madeleines, décorer la commode de sa chambre avec des fleurs des champs, apprécier du linge de maison en lin parfumé à la lavande, des meubles en bois patiné, des nappes brodées, des tentures fleuries... En somme, un retour aux sources, un art de vivre à l’ancienne.

Comme au temps de nos grands-mères

Délicieusement apaisant et relaxant, en dehors de notre rythme de vie moderne, le cottagecore c'est aussi le temps pris pour feuilleter un album photos assis au pied d’un arbre ou celui de déguster une citronnade sur un banc à côté d’un parterre d’hortensias.

Chacun peut développer son cottagecore. En décoration, les bases sont les intérieurs d’antan sans couleurs criardes ni acidulées, avec des teintes douces, des fleurs, de la vaisselle sortie du buffet de grand-mère. Velours, crochet, dentelle, paille et tapis font leur grand retour, sans oublier les coussins. Les plantes et les fleurs sont omniprésentes, tout comme les jardinières joliment décorées, les pots d’herbes aromatiques, les cruchons utilisés en guise de vases, les fauteuils en rotin, les chaises dépareillées et les tapisseries florales.

Concernant les vêtements, ce sont ces longues robes fleuries en tissus fluides et le retour en force de la dentelle et du velours.

Sur un plan psychologique, cet environnement apporte calme et sérénité, et prône un retour à l’essentiel, à la nature et aux plaisirs d’un intérieur accueillant et chaleureux où il fait bon vivre.

Voir aussi l'article : Décoration : l'effet étonnant du papier peint panoramique

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub