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Bébés et enfants : quels besoins de sommeil et d'exercice ?

Dernière mise à jour: avril 2021 | 1526 visites
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news L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur le sommeil et l'exercice pour améliorer la santé physique et mentale. Qu’en est-il pour les bébés et les petits et grands enfants ?

Bébés (0 - 1 ans)

Sommeil. Les bébés de 0 à 3 mois dorment environ 14 à 17 h par jour, siestes comprises. De 4 mois à 11 mois c'est un peu moins, soit 12 à 16 h.

Exercice. Les bébés ne doivent pas rester assis dans la même position pendant plus d'une heure. Il faut leur donner suffisamment d'espace et d’occasions de bouger : mouvements de pédalage sur le coussin à langer, jeux sur un tapis adapté... Pour les bébés qui ne peuvent pas encore s’asseoir, il est conseillé de les stimuler en position couchée pendant au moins 30 minutes, réparties tout au long de la journée.

Tout-petits et enfants en âge préscolaire (1 - 5 ans)

Sommeil. Les tout-petits (1 - 2 ans) dorment environ 11 à 14 h par jour, siestes comprises. Pour les 3 à 5 ans, ce sont 10 à 13 h de sommeil, y compris une sieste éventuelle. Dans les deux groupes d'âge, une structure de base avec des heures de sommeil et d'éveil fixes est importante pour obtenir une certaine régularité du rythme de sommeil.

Exercice. Les tout-petits et les enfants en âge préscolaire ne doivent pas rester assis plus d'une heure sans interruption. Il est déconseillé de mettre les enfants de moins de 2 ans devant un écran et pour ceux de 2 à 5 ans, il faut limiter cette activité à maximum une heure par jour, bien moins si possible. Ils doivent faire au moins 3 heures d’exercices (adaptés à leur âge évidemment) d'intensité légère, modérée ou élevée chaque jour, répartis tout au long de la journée. Ceci sera organisé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et sur différentes surfaces : jouer, sauter, courir, grimper, attraper, lancer… Les tout-petits devraient faire de l'exercice d’intensité modérée ou élevée pendant au moins 60 minutes par jour.

Enfants et adolescents (6 - 17 ans)

Sommeil. Les besoins se situent entre 9 h et 10 h par nuit.

Exercice. Interrompez les périodes en position assise et limitez les moments d'écran à un maximum de 2 heures par jour. Les enfants et les adolescents devraient bouger la majeure partie de leur journée (jouer, marcher, participer aux tâches ménagères...) et faire idéalement en moyenne 60 minutes d'exercice par jour, dont au moins 3 fois par semaine de manière intense.

Voir aussi l'article : Un enfant aime avant tout ce qui est bon, pas ce qui est sain

Source: Sofie Van Rossom - journaliste santé / Organisation mondiale de la santé (www.who.int/fr)
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