Les troubles du sommeil chez l’enfant

dossier La plupart des problèmes de sommeil chez les enfants disparaissent spontanément avec l’âge. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Même si cela peut bien sûr être exténuant pour les parents. Quels sont les troubles du sommeil les plus courants ? Que peut-on faire ?

Qu'est-ce qu'un sommeil normal pour un bébé ?

Il n'existe pas de normes pour définir le sommeil d'un bébé. D'une part, ses habitudes de sommeil ne cessent d'évoluer au cours des premières années de vie. Et d'autre part, chaque enfant est différent. Tout comme à l'âge adulte, il y a des enfants qui sont de grands dormeurs, d'autres qui ont besoin de peu de repos, certains qui sont plus matinaux alors que d'autres veillent plus tard le soir. Certains bébés font très vite leurs nuits et adoptent rapidement le rythme jour-nuit alors que, pour d’autres, cela prend davantage de temps.

Un enfant âgé de 1 à 3 mois dort généralement entre 19 à 20 heures par jour. Son sommeil est léger et facilement perturbé (par la faim ou au moindre bruit).

Le sommeil de l’enfant est construit par une succession de cycles durant lesquels il passera d’un sommeil léger actif à un sommeil plus profond mais de plus courte durée et ainsi de suite. Progressivement, l’enfant adoptera un rythme qui comprend des phases de sommeil plus longues.

Les habitudes de sommeil du bébé diffèrent donc totalement de celles des adultes, qui présentent une structure claire et de multiples phases de sommeil profond. Il est donc insensé de vouloir calquer le sommeil de l’enfant sur le vôtre.

Voir aussi l'article : De combien d'heures de sommeil un enfant a-t-il besoin ?

Quand bébé fera-t-il ses nuits ?

Getty_kind_bed_knuffel_slaap_2022.jpg

Le rythme jour/nuit lors duquel on peut attendre de bébé qu'il dorme sans interruption durant 5 à 6 h par nuit, ne se mettra que progressivement en place. À 3 mois, on estime que 7 bébés sur 10 ont acquis ce rythme de sommeil. Ce n’est que vers l’âge de 6 mois qu'ils feront réellement leur nuit. On observe que seulement 1 enfant sur 10 n’aura pas encore développé cette capacité à l’âge d’un an.
De fréquents changements d’environnement ou de nounous peuvent perturber ce rythme de sommeil. Il en va de même si le bébé doit dormir dans un environnement bruyant et en pleine luminosité. Environ la moitié des enfants se réveille la nuit mais se rendormira généralement sans faire appel à ses parents.

Pour aider votre bébé à trouver un rythme jour/nuit, il est important que sa chambre soit calme et sombre afin qu'il ne soit pas stimulé. Limitez également les environnements bruyants et les interactions avec votre enfant pendant la nuit afin qu'il puisse faire une nette différence entre le jour et la nuit. Les bébés aiment la régularité, la structure et une routine fixe qui pourront lui offrir des repères pour construire son sommeil. 

Voir aussi l'article : Comment aider bébé à faire ses nuits? Les conseils de Juliette, coach du sommeil

Quels sont les troubles du sommeil les plus courants ?

Votre enfant dort mal ? Voici les troubles du sommeil les plus courants chez les enfants en bas âge.

Régression du sommeil

Alors que vous pensiez que le sommeil de votre bébé était enfin acquis, voici qu'il ne dort plus aussi bien qu’avant. De nombreux enfants traversent ce genre de phases, on appelle ça des régressions du sommeil. S'il ne s'agit que d'une mauvaise nuit, c'est peut-être que votre enfant a passé une journée riche en émotions qu’il doit assimiler. La véritable régression du sommeil, quant à elle, dure une à deux semaines et se produit à des étapes clés du développement physique et mental de l'enfant : apprendre à s'asseoir droit, apprendre à ramper, apprendre à se tenir debout... En cas de réveils nocturnes, vous pouvez évidemment vérifier que votre bébé va bien et le réconforter mais il est tout aussi important de le laisser s’endormir seul 'en quittant la chambre avant qu'il se rendorme). Sinon, vous risquez de créer une nouvelle habitude et d’aggraver le problème.

Voir aussi l'article : Régression du sommeil : quand bébé ne dort plus aussi bien

Votre enfant se réveille trop tôt

Il peut être très frustrant d'avoir un enfant qui se réveille trop tôt lorsqu'on n'est pas du matin. Dès l'âge de 6 mois, il faut veiller à ne pas laisser son enfant se lever avant 6 heures du matin au risque de régler son horloge biologique sur un mauvais rythme. Votre enfant risquerait alors de souffrir d'une sorte de décalage horaire et de se réveiller de plus en plus tôt. Une autre cause de réveil précoce est la fatigue excessive de votre enfant due à des siestes trop courtes, trop peu de siestes, une heure de coucher trop tardive, etc.

Voir aussi l'article : Siestes de bébé trop courtes: comment les rallonger?

Angoisse de la séparation

Des problèmes de sommeil persistants peuvent survenir chez les enfants qui ont peur de rester seuls. Il s’agit souvent d’enfants super couvés qui ont une mère qui est tout le temps présente. La peur de la séparation empêche ces enfants de s’endormir facilement. Ils souhaitent souvent que le parent reste avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment.

Si vous vivez un tel schéma, essayez d'y mettre fin. Par exemple, vous prévenez votre enfant que vous devez remplir le lave-vaisselle ou ranger la cuisine. Partez pour une courte période, puis revenez toujours. Faites en sorte que votre enfant gagne votre confiance et qu'il sache que vous n'êtes jamais loin. Réduisez ensuite progressivement le temps passé dans la chambre. 

Un doudou, une peluche à cajoler, etc. aident généralement à se sentir moins seul. Les enfants leur accordent souvent une importance capitale et leur confèrent un rôle de substitution.

Voir aussi l'article : Troubles du sommeil chez l’enfant : quels remèdes naturels pour l’aider à mieux dormir ?

Réveils et peurs dans la nuit

Tout le monde se réveille pendant la nuit, il est donc normal que cela arrive aussi aux enfants. Toutefois, certains auront du mal à se rendormir, ils auront peur du noir ou d’être seuls dans la nuit et appelleront souvent leurs parents. Ils peuvent également avoir soif, avoir mal quelque part, avoir faim, s’ennuyer...

  • Restez un instant avec l'enfant, donnez-lui une gorgée d'eau et parlez-lui d'un ton calme et apaisant.
  • Limiter l'intervention : veiller à ce que l'enfant puisse se rendormir le plus rapidement possible, limiter l'intervention au minimum. Restez silencieux, comportez-vous calmement, ne faites pas de bruit et laissez les lumières éteintes. Cette dernière renforce l’idée qu’un environnement sombre la nuit est normal et que les gens peuvent parfaitement se parler même dans l’obscurité.
  • Résolvez de préférence le problème dans la chambre de l'enfant.
  • Si l’enfant a peur des fantômes, des loups, de monstres, etc., ne tentez pas de prouver qu'il n'y rien sous le lit ou dans le placard en y jetant un œil. Votre enfant pourrait croire que puisque vous regardez c'est qu'un fantôme est réellement susceptible de s'y cacher. Dites simplement que ce n’est pas possible, qu’il s‘agit de leur imagination, de mauvais rêves et qu’il faut penser à de belles et jolies choses.

Voir aussi l'article : Mon enfant a peur de tout, comment le rassurer?

Cauchemars

Les cauchemars commencent à apparaître dès l'âge de 2 ans. Ces rêves anxieux peuvent à leur tour rendre difficile l’endormissement car l’enfant de cet âge ne peut pas encore faire la distinction entre les rêves et la réalité. L’idée selon laquelle s’endormir signifie s’abandonner sans volonté à l’inconnu leur fait trop peur.

À mesure que l’enfant grandit, son sens de la réalité s'améliore. Il commence à raisonner de manière plus logique et peut faire plus facilement la différence entre le rêve et la réalité. Les cauchemars deviennent alors plus rares.

Vers l'âge de 6 ans, on observe un pic dans le nombre de cauchemars. On suppose que cela est lié à ce que l'enfant a vécu pendant la journée et aux peurs ou conflits qui perdurent pendant le sommeil.

Voir aussi l'article : Mon enfant fait des cauchemars: les conseils de Juliette, coach sommeil

Terreurs nocturnes

Entre 3 et 5 ans, certains enfants souffrent de terreurs nocturnes. Une telle crise survient dans les premières heures de la nuit. Votre enfant crie, s'agite, transpire et se tient droit dans son lit, les yeux ouverts. Toutefois, il est toujours en train de dormir. Au bout de quelques minutes à une demi-heure, la crise prend généralement fin. Le lendemain matin, votre enfant ne se souviendra de rien. Il est préférable de ne pas réveiller votre enfant pendant une terreur nocturne. Après l'âge de 5 ans, les crises cessent généralement.

Voir aussi l'article : Terreurs nocturnes chez l'enfant : c'est quoi et que faire ?

Dans le lit des parents ?

Chaque famille a sa propre idée quant à savoir s'il faut ou non laisser un enfant dormir dans le lit des parents. En général, on dit que cela ne cause aucun problème si cela n’arrive qu’occasionnellement, par exemple en cas de maladie. Mais il arrive parfois que les enfants ne veuillent plus dormir dans leur propre lit. Alors si vous ne voulez pas créer une nouvelle habitude, mieux vaut ne pas la démarrer. 

Voir aussi l'article : À quel moment bébé peut-il dormir en toute sécurité dans sa chambre?

Que faire en cas de troubles du sommeil chez l'enfant ?

Il est indispensable de ne pas voir des problèmes là où il n’y en a pas !
Ne faites pas un drame si un enfant se réveille la nuit. Calmez-le simplement. Dites-lui que tout passera spontanément, qu'il vous arrive de vous réveiller vous-même. Expliquez-lui ce que vous faites dans ces cas-là, etc. Faites-lui un câlin, une blague et dites-lui ce qu'il peut faire (ou non)  quand il se réveille (par exemple, lire un livre au lit, aller boire une gorgée d'eau), etc.

Les parents sont souvent convaincus que les enfants qui ont des troubles du sommeil, qui éprouvent des difficultés à s’endormir ou qui se réveillent à plusieurs reprises souffriront d'un manque de sommeil. Ce n’est pas nécessairement le cas. Certains ont besoin de beaucoup de repos et d’autres de très peu de sommeil ! Un bon test est le réveil matinal. Si l’enfant est frais, gai, spontané, c’est la meilleure preuve qu’il n’est pas fatigué et qu’il aura suffisamment dormi !

Voir aussi l'article : Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil

Quelques règles pour une bonne hygiène de sommeil

  • Il est important que vous preniez le temps de coucher votre enfant et que vous commenciez le rituel du coucher à temps.
  • Évitez les jeux et activités excitantes avant le coucher.
  • Instaurez une routine fixe : pyjama, dents, histoire, câlin, etc.
  • Évitez néanmoins les rituels du coucher qui n’en finissent pas.
  • Plongez la chambre dans le calme, sans bruit ni stimuli lumineux. Ne tentez pas l'enfant avec des jouets qui traînent et pourraient lui donner envie de se distraire au lieu de se mettre au lit.

Il est rare que l’on administre des calmants voire des somnifères aux enfants. Ne donnez jamais un calmant ou un somnifère de votre propre initiative à votre enfant. Consultez un pédiatre en cas de gros problèmes de sommeil.

Quel est le bon environnement de sommeil pour un bébé ?

  • Si vous créez des conditions de sommeil idéales, votre enfant s'endormira plus facilement :
  • Assurez-vous que la pièce dans laquelle dort l'enfant est aussi sombre que possible.
  • Vous pouvez utiliser un appareil à « bruit blanc ». Le bruit blanc est un son précipité constant qui donne à l’enfant le même sentiment de sécurité qu’il a ressenti dans l’utérus.
  • Faites en sorte que la température de la chambre soit d'environ 16 à 18 degrés. Aérez régulièrement la pièce. Couvrez votre bébé correctement pour qu'il ne se réveille pas la nuit à cause du froid.
  • Vous pouvez emmailloter un bébé jusqu'à l'âge de 4 mois. Cela peut lui donner un sentiment de sécurité. Votre bébé se détendra plus facilement et s'endormira mieux.
  • Faites dormir votre bébé dans un environnement aussi calme que possible. Ne placez pas de jouets dans le berceau et ne suspendez pas de mobile au-dessus de son lit. De cette façon, votre enfant dormira plus détendu.

Limitez le temps d'écran pour un meilleur sommeil

La lumière d'un écran perturbe le rythme biologique. La lumière bleue ralentit la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Il est donc plus difficile de s'endormir. Par conséquent, ne laissez pas votre enfant regarder un écran au moins une heure avant le coucher.  

L'OMS déconseille les écrans aux enfants de moins de 2 ans. En effet, l'observation prolongée et ininterrompue d'un écran en gros plan accélère la croissance de l'œil et provoque la myopie. Les lignes directrices de l'OMS sont les suivantes :

  • 0 - 2 ans : pas d'écran  
  • 2 - 4 ans : maximum 30 minutes par jour  
  • 4 - 6 ans : maximum 1 heure par jour (par exemple 4 x 15 minutes)  
  • 6 - 8 ans : maximum 1 heure par jour (par exemple 2 x 30 minutes)  
  • 8 - 10 ans : maximum 1 heure à 1,5 heure par jour  
  • 10 - 12 ans : maximum 2 heures par jour  
  • 12 ans et plus : maximum 3 heures par jour   


Voir aussi l'article : Bébés et enfants : quels besoins de sommeil et d'exercice ?

Sources :
https://www.kindengezin.be
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://digiwijzer.nl



Dernière mise à jour: mars 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram