- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
À quel moment bébé peut-il dormir en toute sécurité dans sa chambre?
dossier Voici déjà quelques semaines que votre bébé partage votre chambre. Ses petits bruits vous empêchent de dormir et vous vous demandez quand le mettre dans sa chambre ? Nathalie Schittekatte, coach du sommeil de Snuggles and Dreams, nous explique ce à quoi il faut faire attention pour passer une nuit sereine.
Voir aussi l'article : Cododo, co-sleeping et vie de couple: comment gérer?
A quel âge peut-on mettre bébé seul dans sa chambre ?
Voir aussi l'article : Mon bébé ne dort pas: et si je faisais appel à une coach du sommeil?
Pas de couvertures, dormir sur le dos...
« En effet… Et je sais que de nombreux parents utilisent des nids pour bébés (cocons ou cocoons), mais en réalité ils peuvent être dangereux. Le bébé est bien trop emmailloté et risque de s'étouffer à gauche et à droite. Les nids pour bébés peuvent servir aux moments d'éveils surveillés, c'est aussi précisé sur les sites des fabricants, mais qui lit ça ? Aussi, selon les directives, pas de peluches dans un lit de bébé. Mais si vous les mettez dans le coin opposé du lit, il n'y a pas trop de risque. Vous devez être particulièrement prudent lorsque votre enfant devient plus mobile : que peut-il saisir ? Contre quoi peut-il rouler ? Pour cette raison, il est préférable de ne pas utiliser de tour de lit. Pas même des marques qui affirment que leurs tours de lit sont sûrs : aucun tissu n'est vraiment respirant. Dès l'âge d'un an, (presque) tout est possible, et les tours de lit peuvent être alors bien utiles, car de cette façon, la tétine ne peut pas tomber du lit. »
18 à 20 degrés dans la chambre
Selon les recommandations officielles, la température de la chambre doit avoisiner les 18 à 20 degrés, mais en été, il n'est pas toujours possible de garder la pièce fraîche.
« Dans ce cas, assurez-vous de ne pas habiller le bébé trop chaudement. Cela peut aussi être une raison pour laquelle il pleure la nuit. Les enfants ont souvent les mains et les pieds froids, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont froid. Il vaut mieux vérifier leur température dans le cou ou à l'arrière du dos ».
Voir aussi l'article : Pourquoi et combien de temps bébé doit porter un bonnet ?
Devez-vous préparer votre enfant à « ce déménagement » ?
« Le changement se fait généralement en douceur. Il est même possible que bébé dorme mieux la nuit, car il est moins stimulé par la présence des parents. Un enfant de plus d'un an peut pleurer un petit peu. Vous pouvez alors lui installer le drap du dessous qu'il avait avec vous dans son nouveau lit, pour qu'il se familiarise. Faire une sieste pendant la journée dans la nouvelle pièce pour s'y habituer est également possible, mais en pratique il s'avère que tout cela n'est pas vraiment nécessaire. Généralement, c'est plus difficile pour maman que pour bébé! (rires) . »