Les conseils contre le reflux

Dernière mise à jour: février 2016 | 44466 visites
maagzuur-reflux-tek-170_400_04.jpg

news Le « brûlant » est un phénomène fréquent, associé à une régurgitation de l'estomac. Il ne doit pas inquiéter, sauf si cela se reproduit souvent et gagne en intensité. Quels conseils pour éviter cette sensation désagréable ?

Lorsque le phénomène devient problématique, on parle de reflux gastro-oesophagien (RGO), et un traitement spécifique (adaptation du régime alimentaire, médicament anti-acide, inhibiteur de la pompe à protons...) sera alors prescrit par le médecin.

Quels conseils ?

Mangez calmement. Pas de repas sur le pouce, devant son ordinateur, en marchant, en conduisant sa voiture... Une longue mastication est importante. Prenez votre temps.

Fractionnez les repas. Si votre estomac devient capricieux, mangez cinq ou six fois par jour des petites quantités, plutôt que des repas trop lourds.

• Evitez la caféine, le thé, le chocolat, l’alcool, les féculents, les agrumes, les tomates, la vinaigrette, les œufs, les crudités, la mayonnaise et autres sauces du même type, les sucreries acidulées, le chewing-gum, les pâtisseries, les chips et les snacks gras.

Les légumes cuits à l’eau (chicons, carottes, haricots princesses...) sont indiqués, tout comme les pâtes, le pain, les biscottes, les pommes de terre, le riz, le poisson poché et les viandes maigres.

Attention au tabac !

• Si vous devez prendre un antidouleur, ce sera du paracétamol plutôt que de l'aspirine.

• N'allez pas vous coucher peu de temps après le repas du soir : prévoyez un délai de deux ou trois heures.

• Surélevez la tête du lit de 10 cm (ou ajoutez un oreiller...).


publié le : 11/05/2011 , mis à jour le 09/02/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci