ad

Détecter des poux

Dernière mise à jour: avril 2011 | 17638 visites
luizen-haar-170_01.jpg

news Si vous soupçonnez que votre enfant a des poux ou que des poux font rage à l’école, il convient de savoir comme les détecter. Les poux, pour information, sont des parasites qui affectionnent les endroits chauds : les cheveux dans le cou, derrière les oreilles. Les lentes qui sont en fait les œufs qui doivent arriver à maturité adorent se loger sur le cuir chevelu et ne sont pas toujours visibles au début ni même après au premier coup d’oeil. Heureusement, il y a des signaux d’alerte comme de fortes démangeaisons sur le cuir chevelu et puis la vue des lentes et des poux. Les poux s’attrapent en fait par contacts indirects : oreiller, couverture, bonnet, écharpe, serre-tête, brosse, pince, élastique à cheveux, chapeau, bandana etc…Sans oublier le col des pulls d’hiver, le col des manteaux, les foulards, les animaux en peluche, les coussins, lerepose-tête dans la voiture. C’est la raison pour laquelle ils sont tellement fréquents à l’école …vu le nombre de têtes à coloniser mais surtout la promiscuité des vêtements, l’échange de bonnet, d’accessoires pour cheveux… Mais on peut également en attraper dans les autobus, les autocars, les cinémas, les théâtres…

Il existe trois méthodes pour détecter les poux :
1. L’inspection visuelle : il convient de séparer les cheveux avec les doigts séparés et écartés et de rechercher systématiquement les lentes voire les poux. Ils sont difficile à détecter à l’œil nu car ils s’écartent souvent de toute menace dès qu’on fouille la chevelure. L’inspection inaperçue est donc souvent utopique.

2.L’inspection au peigne : avec le peigne classique, c’est généralement assez difficile. Il convient d’opter pour un peigne à poux qui arrache quelques cheveux et qui permet de trouver 4 fois plus de poux.

3. Le test du peigne mouillé : il suffit de mouiller un peigne classique ou encore d’utiliser un conditionneur pour cheveux. Dans un premier temps, l’enfant penchera la tête. Assurez-vous que le peigne soit humide ou qu’il a été trempé dans un baume capillaire. Appliquez une bonne dose de baume capillaire sur les cheveux. Et puis avec un peigne à poux partez dans le sens suivant : d’une oreille à l’autre de sorte à analyser tout le cuir chevelu ou alors du cou vers le front. Après chaque passage du peigne, essuyez-le sur un mouchoir ou un papier absorbant et vérifiez s’il préssente des poux ou non. Renouvelez la même expérience avec l’enfant en position verticale d’avant en arrière. Après « détection », placez le peigne 30 minutes dans une solution désinfectante.
S’il y a présence de poux, rendez-vous chez votre pharmacien pour un traitement à base de shampooing ou de sprays spécifiques. Inutile de raser la chevelure. Par contre, une hygiène rigoureuse devra être respectée : laver les draps, les taies d’oreiller, l’oreiller, les coussins séparément…ni échange de pull, de manteau, de bonnet, d’écharpe ou de brosse. Chez les adultes, les poux aiment également se loger dans les chevelures…mais ils détesteraient les cheveux colorés !


publié le : 19/03/2011 , mis à jour le 06/04/2011
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci