ad

L’infarctus lié au temps passé devant son écran !

Dernière mise à jour: mars 2012 | 7303 visites
man-tv-kijken-170_400_03.png

news Les personnes qui passent plus de deux heures par jour assises devant un écran – et ceci en dehors de leurs activités professionnelles – s’exposent à un risque considérablement plus élevé de souffrir d’un accident cardiaque.

Les chercheurs, attachés à l’University College de Londres, ont suivi durant quatre ans un panel de 4.500 Ecossais, appelés à noter le nombre d’heures qu’ils passaient quotidiennement, dans un but ludique (et pas sur leur lieu de travail), devant leur écran de télévision ou d’ordinateur. Au terme de ce suivi, 325 participants sont décédés (toutes causes confondues), et 215 ont été victimes d’un accident cardiaque. Après analyse de leurs habitudes, il est apparu que le risque de mortalité globale était supérieur de 48% parmi ceux qui passent plus de quatre heures par jour assis à la maison devant un écran, par rapport au groupe qui y consacre moins de deux heures. Quant au risque d’accident cardiaque, il grimpe de 128% entre les « plus de deux heures » et les « moins de deux heures ».

Encore plus surprenant (et qui rend la situation d’autant plus inquiétante) : la pratique d’une activité physique ne compense pas le danger, directement et clairement lié au temps passé devant sa télé ou son PC. « Beaucoup de gens ont pris l’habitude, en rentrant du travail, d’allumer leur téléviseur ou leur ordinateur, et de ne plus en décoller durant des heures et des heures. », soulignent les chercheurs. « Nous démontrons que ce comportement est néfaste pour le cœur, et pour l’état de santé général ».


publié le : 29/03/2011 , mis à jour le 12/03/2012
ad
pub