Essuie-mains, papier ou sèche-mains automatique : que choisir ?

Dernière mise à jour: avril 2011 | 6976 visites
hand-wc-170_400_03.jpg

news Les appareils électriques à air chaud propulsé dits classiques qui sont utilisés dans les toilettes publiques peuvent occasionner une recrudescence du nombre de bactéries sur les mains après les avoir lavées. De plus, ces « séchoirs » contaminent également les espaces ou les toilettes où ils sont installés. C’est du moins ce qui ressort d’une récente étude britannique.

Les chercheurs qui ont planché sur cette étude sont arrivés aux conclusions suivantes : après avoir lavé et séché leurs mains dans un appareil à air chaud propulsé le nombre de bactéries a augmenté en moyenne de 186% sur le bout des doigts et jusqu’à 230% sur la paume des mains. Sécher les mains avec un appareil à air chaud propulsé à haute vitesse et de nouvelle génération comme le Dyson Airblade ou le Mitsubishi Jet Air augmente le total de bactéries sur le bout des doigts d’environ 53% et seulement de 9% sur la paumes des mains. De plus, de tels appareils qui propulsent de l’air chaud à très haute vitesse (600 km/h) jusqu’à une distance de 2 m peuvent également contaminer les autres personnes présentes dans la pièce et d’autres utilisateurs alors qu’un appareil dit "classique" disperserait des micro-organismes à une distance de seulement 25 cm. Bref, le mieux reste de se laver les mains et de les essuyer à l’aide d’un papier ou d’un mouchoir en papier propre et jetable, à usage unique qui détruirait ainsi jusqu’à 77% des bactéries sur le bout des doigts et à concurrence de 78% sur les paumes des mains. On enregistre peu de contamination d'autres personnes suite à l’utilisation unique de papier pour essuyer les mains.

Les chercheurs recommandent donc d’utiliser uniquement des papiers pour sécher les mains et ce, particulièrement dans les endroits où l’hygiène est une priorité comme par exemple les hôpitaux, les écoles, les centres éducatifs, les maisons de repos, les cuisines et d’autres endroits ou espaces où des repas sont préparés. Il en va de même dans les endroits qui accueillent beaucoup de monde comme les usines, bureaux, restaurants, salles de spectacle, …


publié le : 07/03/2011 , mis à jour le 01/04/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci