ad

La pilule ne fait pas grossir

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 4354 visites
ac-pil-170.jpg

news Une nouvelle étude affirme qu’il n’existe pas de lien de cause à effet entre l’utilisation de la pilule contraceptive et la prise de poids… chez le singe. Mais les résultats peuvent être extrapolés à la femme, selon les chercheurs.

Une équipe de l’université des Sciences et de la Santé de l’Oregon (Etats-Unis) a étudié durant près d’un an un groupe de macaques rhésus femelles, une espèce souvent utilisée dans le cadre de la recherche médicale "humaine". Pourquoi avoir choisi des animaux ? Parce qu’il est plus facile de contrôler un éventail de paramètres, à l’instar de la quantité exacte de nourriture ingérée. Et il s’avère donc que la pilule contraceptive ne s’accompagne d’aucun impact significatif sur la prise de poids. Cela avait d’ailleurs déjà été suggéré par des travaux antérieurs, portant cette fois sur le suivi de cohortes de femmes.

Quant à savoir pour quelle raison autant de dames estiment que la pilule fait grossir, les chercheurs de l’université de l’Oregon avancent cette hypothèse : « Il est probable que cette croyance perdure dans la mesure où la prise de poids qui intervient naturellement avec l’âge est mise sur le compte de la contraception ». En sachant cependant que chez certaines utilisatrices, la pilule peut déclencher un phénomène de rétention d’eau. Conclusion : « Les femmes ne doivent pas s’inquiéter ».

Source: Human Reproduction (http://humrep.oxfordjournal)
publié le : 10/07/2011 , mis à jour le 07/01/2014
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci