Cancer du sein : les dangers de la cigarette

Dernière mise à jour: octobre 2014 | 4393 visites
vr-roken-sigaret-170_400_04.jpg

news Le tabagisme avant la ménopause, et en particulier avant la première maternité, est associé à une augmentation du risque de cancer du sein, indique une étude américaine conduite auprès d’un groupe de quelque 160.000 femmes.

Ces recherches reposent sur les informations contenues dans une banque de données connue sous le nom de Nurses Health Study. Une équipe de la Harvard Medical School (Boston) a passé au crible les dossiers médicaux de quelque 160.000 femmes, fumeuses ou non, suivies pendant une trentaine d'années.

Et il apparaît donc que le développement du cancer du sein est associé à la consommation de tabac en termes de cigarettes quotidiennes, de durée du tabagisme ou encore de l'âge de la première cigarette. Les femmes qui ont commencé à fumer tôt dans la vie, beaucoup et pendant une longue période courent le risque le plus élevé. Par contre, dans cette étude, le tabagisme passif ne semble pas influer directement sur la fréquence des tumeurs mammaires, mais ce constat reste discuté.

Source: Archives of Internal Medicine (http://archinte.jamanetwork)
publié le : 30/05/2011 , mis à jour le 17/10/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci