Tennis elbow : nos conseils pour ne pas en souffrir

Dernière mise à jour: avril 2011 | 7611 visites
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news Un tennis elbow est la résultante d'une surcharge des muscles extenseurs du poignet, ce qui génère une douleur au niveau de l'insertion de ces muscles à l'extérieur du coude. La douleur peut irradier vers le poignet, le dos de la main, la partie supérieure du bras ou l'épaule. Des mouvements où l'on lève et où l'on tourne le bras comme pour tenir une tasse de thé, serrer la main de quelqu'un, ouvrir une porte ou faire la vaisselle peuvent être extrêmement douloureux.

Rayon tennis, cela provoque surtout des problèmes au niveau du service et du revers. Les causes peuvent être la reprise trop rapide d'une pratique sportive intensive, la répétition de mouvements unilatéraux, de trop grandes surcharges, l'utilisation de nouvelles techniques de frappe ou un changement de raquette, de tension de cordage ou de type de surface.

Voici quelques conseils pour prévenir un tennis elbow.

-Achetez une raquette qui vous convient. Faites-vous conseiller par un spécialiste.
-Essayez de jouer le plus souvent avec des balles neuves pressurisées.
-Prêtez attention à votre technique en revers. Gardez le poignet solide au moment de la frappe pour éviter une surcharge des muscles extenseurs du poignet.
-Soignez votre timing et faites un mouvement fluide depuis l'épaule. L'avant-bras ne doit servir qu'à contrôler la raquette.
-Prenez des cours auprès d'un professeur qualifié. Une bonne technique peut vous aider à prévenir les blessures, vous apporter plus de plaisir et de meilleures performances.
-Ne changez pas trop souvent de surface de jeu, car la vitesse de balle variera automatiquement.
-Effectuez régulièrement des exercices de renforcement et d'étirement du poignet.

Arrêtez-vous dès que vous pensez souffrir d'un tennis elbow. La douleur est un signal clair et la poursuite de la pratique ne fera qu'aggraver la situation. Reposez-vous alors complètement ou jouez de manière moins intensive. Si la douleur a complètement disparu, vous pouvez reprendre votre raquette, mais il est conseillé de recommencer en douceur, par du mini-tennis. Revenez progressivement à du tennis normal en passant par un stade où vous ne frappez par exemple que des coups droits. Si la douleur réapparaît ou persiste, consultez un médecin (du sport).Source: www.sport.be.




publié le : 04/04/2011 , mis à jour le 02/04/2011
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