Le fromage de chèvre est-il meilleur que les autres ?

Dernière mise à jour: avril 2011 | 57232 visites
geitekaas-170_400_03.jpg

news S’il faut en croire les producteurs de fromage de chèvre, les fermiers, les bergers ou encore les artisans fromagers qui élèvent des chèvres, des brebis..., le fromage et le lait de chèvre seraient plus sains que le lait et le fromage de vache.

Les produits issus de la chèvre et de la brebis seraient plus digestes, contiendraient moins de cholestérol mais nettement plus de vitamines et de minéraux. Ils constitueraient une bonne alternative pour les personnes allergiques au lait de vache.

Mais ces propos sont-ils scientifiquement prouvés ? En ce qui concerne le cholestérol, le fromage de chèvre/de brebis et le fromage de Hollande sont tout à fait comparables. Le lait de chèvre contient davantage de cholestérol que le lait de vache. Enfin, les personnes qui souhaitent manger du fromage pauvre en calories feraient mieux de manger du fromage (maigre) de vache plutôt que du fromage de chèvre ou de brebis et, ce même maigre !

En ce qui concerne le postulat selon lequel le fromage de chèvre ou de brebis serait plus riche en vitamines et minéraux, là encore les données scientifiques n’étayent pas ces dires. Le lait de chèvre contiendrait même moins de calcium que le lait de vache demi-écrémé ou entier et surtout bien moins que du lait de vache écrémé/maigre.

Il n’y a qu’en ce qui concerne la teneur en vitamine A que l’on peut affirmer que le lait de chèvre serait un peu plus riche que le lait de vache mais c’est la seule exception.

Les personnes allergiques au lait de vache peuvent également l'être au lait de chèvre ou de brebis ou bien carrément ne pas l’être. Il n’y a aucune règle en la matière. Enfin, en ce qui concerne une intolérance au lactose, retenons que l’on retrouve aussi bien du lactose dans le lait de vache que dans le lait de chèvre ou de brebis… Bref, tout est donc dans la nuance voire la modération !


publié le : 22/04/2011 , mis à jour le 22/04/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci