Des jeux de jardin en toute sécurité

Dernière mise à jour: mars 2016 | 5515 visites
kind-spelen-tuin-170_400_04.jpg

news Voici les conseils pour que jeux d’extérieur riment avec amusement et non avec accident.

Tout d'abord, aucun clou, morceau de fer ou de bois ne doit dépasser. L’installation doit être stable, lisse (vérifiez la présence d'échardes), au fini impeccable. Evitez les jeux avec des angles pointus contre lesquels les enfants pourraient se cogner et se blesser (grièvement).

Le jeu ne doit pas présenter d'ouvertures situées entre 10 et 23 cm, afin que la tête de l'enfant ne puisse pas se coincer dans ces espaces. Veillez à ce que les installations soient montées sur une surface plane qui ne risque pas de bouger. Ne placez pas les jeux à proximité d’une pente, d’un mur, d’un point d'eau, d'un trou..., ni près d’une clôture, de rosiers ou de plantes qui pourraient blesser les enfants.

Des mousses ou des tapis de gymnastique

Si la hauteur depuis laquelle les enfants pourraient tomber est supérieure à un mètre, prévoyez une surface de réception souple, tendre, avec éventuellement des mousses ou des tapis de gymnastique (ou assimilés). La protection doit impérativement être placée dans un rayon de 1,5 m autour du jeu. Faites attention aux outils de jardin, chaises et tables qui pourraient se trouver à proximité.

Pour une balançoire, il faut compter des espaces libres d’environ 3,5 m dans le sens de la longueur et de minimum 1,75 m dans celui de la largeur. Les chaînes doivent avoir des ouvertures de maximum 5 mm afin que les enfants ne puissent pas s’y coincer les doigts. Les crochets qui attachent la chaîne au poteau ne doivent pas pouvoir se libérer facilement. Si l’enfant est âgé de moins de 3 ans, les sièges doivent posséder un dossier et un harnais dans lequel il sera attaché à la taille et où il passera les deux jambes.

Quant aux tobogans, ils doivent posséder des protections latérales et un appui horizontal en haut de l’échelle sur lequel les enfants peuvent s’asseoir avant de se laisser glisser.


publié le : 26/04/2011 , mis à jour le 02/03/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci