Espérance de vie : le tabac explique la différence hommes-femmes

Dernière mise à jour: avril 2011 | 3482 visites
sigaar-wijn-170_400_04.jpg

news Une étude réalisée dans trente pays européens indique que le tabagisme s’inscrit comme la principale explication de la différence importante d’espérance de vie entre les hommes et les femmes. Mais cela pourrait changer…

Des chercheurs britanniques, attachés aux universités de Glasgow et de Londres, ont analysé une masse colossale de données, fournies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et portant sur les causes de mortalité dans trente pays européens. Trois axes ont été explorés : la mortalité toutes causes confondues, celle liée au tabagisme, et celle engendrée par l’abus d’alcool.

Premier constat : les taux de mortalité annuels varient considérablement d’un pays européen à l’autre, avec aux deux extrêmes l’Islande et l’Ukraine.
Ensuite, il apparaît que les décès liés au tabagisme expliquent de 40% à 60% de l’écart de mortalité entres les hommes et les femmes, et donc l’espérance de vie sensiblement accrue chez ces dernières. L’alcool représente 20% à 30% de cette différence en Europe orientale, et entre 10% et 20% ailleurs sur notre continent.
Dans un article publié dans la revue « Tobacco Control », les chercheurs considèrent cependant que la situation évoluera dans les prochaines années, en raison du développement du tabagisme chez les femmes. Ils pensent que l’écart de mortalité, et d’espérance de vie, entre les deux sexes diminuera.


publié le : 23/04/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci