ad

Quels sont les symptômes d'un AVC ?

Dernière mise à jour: décembre 2014 | 50036 visites
123-anat-beroerte-hersenbl-170-11.jpg

news L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence vitale. Quels sont les signes de l'attaque cérébrale ?

L'AVC peut être de nature ischémique (diminution de l'apport sanguin en raison de l'obstruction d'une artère ) ou hémorragique (suite à la rupture d'un vaisseau). Les conséquences sont souvent (extrêmement) graves.

Plus la prise en charge intervient rapidement, plus les chances de survie augmentent et les risques de séquelles diminuent.

Les signes d'alerte


Perte de motricité, de force et de sensibilité : à un bras, une jambe, au visage (déviation de la bouche) ou sur la moitié du corps (hémiplégie). Ce déficit peut être total ou partiel.

Difficulté soudaine à parler : phrasé incompréhensible, problèmes pour avaler et pour bouger la langue.

Trouble de l'équilibre et de la marche.

Perte soudaine de la vision à un œil ou vision qui se trouble : sensation d'éblouissement, sensibilité à la lumière, perte de la vision des couleurs.

Mal de tête violent.

Face à des symptômes suspects, il est important d'appeler immédiatement les secours. Voici un triple test qui peut être très utile.

• Lorsque le visage paraît étrange (bouche de travers, lèvre pendante...), demandez à la personne de sourire : si elle n'y parvient pas de manière harmonieuse, il y a un problème.

• Quand un bras reste ballant, demandez à la personne de lever les deux bras à l'horizontale : si elle n'arrive pas à le faire convenablement, c'est inquiétant.

• Si soudainement, la personne parle bizarrement, demandez-lui de répéter une phrase courte et simple : si vous ne la comprenez toujours pas, contactez les urgences.


publié le : 23/05/2011 , mis à jour le 18/12/2014
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci