ad

Comment faut-il prendre son pouls ?

Dernière mise à jour: décembre 2013 | 166443 visites
hartslag-gr-170_400_05.jpg

news Voici quelques conseils sur la bonne manière de prendre son pouls et d'interpréter correctement ce que l'on perçoit alors.

On peut évidemment utiliser un tensiomètre, sachant que la méthode manuelle est parfaitement fiable et bien plus pratique. Comment procéder ?

• Tendez le poignet, la face intérieure (avec les vaisseaux sanguins) tournée vers vous.

• Vous vous servirez de trois doigts. Le pouce appuie sur les vaisseaux, les deux autres doigts (l'index et le majeur) soutiennent la face extérieure.

Les droitiers prendront leur pouls au poignet gauche, les gauchers au poignet droit. On recommande de procéder ainsi pour une meilleure sensibilité, puisqu'en principe, il n'y a aucune différence entre les deux poignets.

• Pendant trente secondes, comptez le nombre de pulsations. Multipliez par deux pour obtenir le chiffre de référence (les battements par minute). Au repos, la fourchette pour adulte est généralement comprise entre 50 et 100 pulsations (sauf cas particuliers). Si elles descendent sous les 40 ou dépassent les 120, il est utile de consulter un médecin, qui déterminera s'il y a lieu d'investiguer.

Toute anomalie du rythme cardiaque (comme les palpitations) appellent un avis médical, d'autant plus urgent qu'elle s'accompagne de signes inquiétants (vertiges, nausées, douleurs dans la poitrine, essoufflement...).


publié le : 16/07/2011 , mis à jour le 19/12/2013
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci