ad

Poids : l'influence des copines

Dernière mise à jour: novembre 2013 | 5597 visites
2-vr-oor-170_400_04.jpg

news Dans quelle mesure les amies influencent-t-elle la gestion de son poids par une femme ? Eh ! bien, elles n’y sont pas étrangères…

Des chercheurs de l’Arizona State University ont conduit des entretiens approfondis avec une centaine de femmes, et au total 800 de leurs copines.

Ils se sont intéressés à deux axes majeurs.

• Déterminent-elles avec leurs copines un « poids acceptable », et adaptent-elles leurs comportements en conséquence ?

• Observent-elles le corps de leurs amies, et ceci les incite-t-elles à modifier leurs habitudes alimentaires et sportives pour s’approcher des morphologies qui les séduisent le plus ?

La première hypothèse n’a pas abouti à une conclusion formelle, contrairement à la seconde. Il existerait donc un phénomène de mimétisme, particulièrement perceptible lorsque des activités physiques – le fitness, notamment – sont pratiquées entre copines.

Mais ce qui est vrai pour le souci de perdre du poids (ou de garder la ligne) se vérifie dans l’autre sens : les amies qui apprécient partager ensemble les plaisirs de la table rencontrent moins de problèmes à assumer une prise de poids.

De fait, les chercheurs expliquent que leurs constatations rejoignent des enseignements antérieurs, qui montraient notamment que si ses proches amis comptent plusieurs obèses, un individu court 50% de risques en plus d’être lui aussi confronté à un (sérieux) problème de poids. Et rappelons que l’environnement familial est au moins aussi déterminant.

Source: American Journal of Public Health (http://ajph.aphapublication)
publié le : 01/08/2011 , mis à jour le 08/11/2013
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci