ad

Grossesse : dans quelle position dormir ?

Dernière mise à jour: décembre 2012 | 5097 visites
koppel-zw-170_400_04.jpg

news Des chercheurs néo-zélandais ont comparé les risques de mortalité fœtale selon la position adoptée par la mère durant son sommeil.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le prestigieux « British Medical Journal », qui leur a d’ailleurs accordé, en plus, son éditorial. Avec cette conclusion : « Une campagne incitant les femmes enceintes à dormir sur le côté gauche serait encore prématurée ». Il reste que ces travaux, réalisés par une équipe de l’université d’Auckland, soulèvent quelques interrogations.

Les chercheurs ont en fait comparé la position et les caractéristiques (ronflements, somnolence diurne…) du sommeil de 155 femmes ayant eu des enfants mort-nés, par rapport à 310 femmes dont la grossesse a abouti à une naissance vivante. Les spécialistes ont observé que le fait de dormir – durant les dernières semaines de la grossesse - sur le dos, et dans une bien moindre mesure sur le côté droit, accroît le risque de mortinatalité par rapport à la position « côté gauche ».

Pourquoi ? Il semblerait, ajoutent les auteurs, que la position dorsale (surtout) peut réduire le débit cardiaque de la mère (par la compression de la veine cave), et donc affecter l’approvisionnement en sang du fœtus. Ils ajoutent que l’augmentation du risque reste relativement faible.

Cette étude portant sur un groupe restreint de femmes, des recherches beaucoup plus larges sont nécessaires pour valider définitivement ce constat. D’ici là, autant privilégier le côté gauche.


publié le : 24/09/2011 , mis à jour le 28/12/2012
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub