Arrêter de fumer : les SMS doublent les chances de succès

Dernière mise à jour: février 2013 | 4377 visites
gsm-hand-170_400_04.jpg

news Une expérience-pilote conduite en Angleterre montre que le fait d’envoyer régulièrement des SMS (des textos) d’encouragement aux fumeurs en période de sevrage les aide à tenir le coup.

Quelque cinq mille fumeurs ont participé à ce programme, baptisé « txt2stop » et conduit à l’initiative de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM). Ils ont été répartis en deux groupes, de manière aléatoire.

Le panel « txt2stop » a reçu cinq messages de soutien par jour durant les cinq premières semaines, et ensuite trois par semaine durant les vingt-six semaines suivantes. « C’est le bon jour, jetez vos clopes » ou « Aujourd’hui, vous pouvez y arriver » : les textos, adaptés au degré de dépendance et au stade du sevrage, ont été rédigés avec la contribution d’anciens fumeurs et de professionnels de la dépendance tabagique.

Le résultat est sans appel : l’abstinence à six mois (vérifiée par des tests spécifiques) est deux fois plus importante dans le groupe « txt2stop », par rapport au groupe contrôle (11% contre 5%). Commentaire du Dr Caroline Free, qui a coordonné l’expérience : « Les SMS sont un moyen très pratique pour apporter un soutien aux fumeurs. Les intéressés décrivent « txt2stop » comme un précieux compagnon de route ! »

[Source : The Lancet]


publié le : 06/09/2011 , mis à jour le 12/02/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci