ad

Eliminer les poux : d'abord les repérer

Dernière mise à jour: mars 2017 | 10165 visites
luizen-haar-170_01.jpg

news Comment reconnaître les poux ? Quels sont les symptômes ? Comment colonisent-ils le cuir chevelu ?

Les poux ne surgissent évidemment pas qu'à la rentrée des classes : Pediculus humanus capitis (pou de la tête) peut frapper à tout moment.

Ces parasites se nourrissent de sang, se transmettent de proche en proche, et n'affectent pas que les enfants même si ceux-ci sont particulièrement exposés (en raison d'une grande proximité en classe ou lors de leurs jeux).

Les poux adultes mesurent environ 2 mm. Durant son existence (un mois), la femelle pond une centaine d’œufs, les lentes. On distingue les lentes "vivantes", blanchâtres, gonflées et qui adhèrent au cuir chevelu et aux cheveux ; et les lentes "mortes", déjà écloses et de couleur grisâtre. Une éclosion qui survient dans les huit jours qui suivent la ponte, d'où la nécessité, après le traitement d'attaque, de renouveler les applications chaque semaine.

Quant aux symptômes, les démangeaisons sont bien connues. Des boutons peuvent apparaître sur la nuque et derrière les oreilles. Pour bien identifier la présence des poux et surtout des lentes, l'utilisation d'un peigne spécifique est recommandée.

Voir aussi l'article : Quel traitement contre les poux ?


publié le : 09/09/2011 , mis à jour le 28/03/2017
ad
pub