- dossierProtéine de lactosérum (whey) pour soutenir la santé des seniors
- dossierAcrylamide : comment cuire et frire pour limiter les risques ?
- dossierAcné : mayonnaise, chocolat et fruits donnent-ils des boutons ?
- dossierL'effet thermique des aliments : pourquoi cette perte d’appétit par temps chaud ?
- dossierAge, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
Oeufs et accidents cardiovasculaires : pas de danger
news
Une nouvelle étude confirme que la consommation (même élevée) d’œufs n’augmente pas le risque de souffrir d’un accident cardiovasculaire.
Plusieurs recherches d’envergure étaient déjà arrivées à la même conclusion. Celle-ci a porté sur un panel de quelque 15.000 sujets, sans antécédent de maladie cardiovasculaire, suivis en moyenne durant une période de six ans. En fonction des informations fournies sur leurs habitudes alimentaires, et singulièrement sur leur consommation hebdomadaire d’œufs, ils ont été répartis en quatre groupes : moins d’un œuf par semaine, un œuf en moyenne, deux à quatre œufs, et plus de quatre.
Résultat (publié dans la revue « European Journal of Clinical Nutrition ») : il n’a pas été mise en évidence de risque particulier d’accident cardiovasculaire (infarctus et AVC) parmi les gros consommateurs d’œufs. Rappelons que si le jaune d’œuf est riche en cholestérol, il contient peu de graisses saturées, contrairement à la charcuterie, au beurre ou aux viandes grasses. Et puis, tout est question d’équilibre.