ad

Le diabète adore la viande rouge !

Dernière mise à jour: août 2012 | 5391 visites
vlees-plank-170_400_05.jpg

news Une consommation quotidienne de viande rouge, surtout lorsqu’elle est transformée, augmente sensiblement le risque de développer un diabète de type 2 (ou diabète adulte).

Au terme de la plus vaste étude réalisée à ce jour sur le sujet, des chercheurs de l’Ecole de santé publique de l’université de Harvard (Etats-Unis) affirment que le fait de manger cent grammes de viande rouge tous les jours accroît de 19% le risque de devenir diabétique de type 2. Et la probabilité est encore plus élevée si la viande rouge est consommée sous forme de saucisse, hot dog et charcuteries, puisqu’elle augmente alors de… 51% !

Publiés dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition », ces résultats ont été validés en tenant compte de l’âge, de l’indice de masse corporelle et d’autres facteurs concomitants. Les auteurs conseillent de remplacer la viande rouge – ou à tout le moins une partie des quantités habituellement ingérées – par des sources de protéines plus saines, comme des laitages allégés, des noix ou des céréales complètes, qui exercent une action préventive contre le diabète adulte ; une maladie en forte progression.


publié le : 19/11/2011 , mis à jour le 02/08/2012
ad
pub