Comment éviter d'attraper un rhume ?

Dernière mise à jour: novembre 2012 | 4679 visites
man-verkoudheid-200.jpg

news Voici quelques conseils qui devraient vous aider à éviter d'attraper un rhume.

• Ecourtez les contacts rapprochés avec des personnes enrhumées. Les virus sont véhiculés par les gouttelettes de salive, et l'exposition à des postillons, à une quinte de toux ou à des éternuements constitue un facteur de risque majeur.

Les espaces clos d'accès public constituent d'importants foyers d'infection : transports en commun, salles de cinéma, de spectacle et de concert...

Une hygiène irréprochable des mains prévient la transmission des microbes. Les mains doivent être lavées plusieurs fois par jour à l'eau et au savon, et certainement après être passé aux toilettes ou avant de se mettre à table (ceci devrait d'ailleurs être un comportement permanent...). Les lingettes antimicrobiennes peuvent présenter un intérêt.

• Ne pas utiliser d'objets manipulés par une personne enrhumée (couverts, tasse, serviette de bain...).

A l'écoute de son corps

Respectez vos heures de sommeil et fuyez autant que possible les situations de stress. Les organismes fatigués sont davantage exposés à i'infection.

• Faites le plein de fruits et de légumes (le cas échéant complétés par des suppléments de vitamines ou une préparation phytothérapeutique, comme l'échinacée).

• Aérez votre bureau, votre chambre et votre espace de vie. Ne pas surchauffer les pièces.

• Oxygénez-vous, promenez-vous d'un bons pas au grand air.


publié le : 02/10/2011 , mis à jour le 16/11/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci